Pleion absorbe Finstoy

Communiqué, Probus Pleion SA

1 minute de lecture

Le groupe Probus Pleion dirigé par Patrick Héritier renforce ainsi sa présence en Suisse en ajoutant un emplacement stratégique à Lausanne aux centres existants à Genève, Nyon, Berne, Sion, Verbier et Zurich.

Pleion SA, l’un des plus grands et plus établis gestionnaires de fortune indépendants en Suisse, annonce la fusion par absorption (soumise à la validation de la Finma) avec Finstoy SA, gestionnaire de fortune innovant axé sur la technologie. A la suite de cette opération, le groupe Probus Pleion SA gérera un portefeuille de plus de 3 milliards de francs et comptera 7 bureaux en Suisse ainsi que des bureaux aux Luxembourg, aux Emirats Arabes Unis, à l’île Maurice et en Thaïlande.

Après le succès de la fusion avec Probus Compagnie SA annoncée en 2021, Pleion SA poursuit sa croissance en se rapprochant d’une jeune et dynamique société de gestion de fortune, Finstoy SA. En 40 ans de développement, Pleion SA a su se hisser parmi les plus grands gérants indépendants en Suisse, assurant expertise de gestion et stabilité pour ses clients. Désormais, le groupe bénéficiera d’une nouvelle carte, celle de l’innovation et de la gestion portée par la technologie. De plus en plus de clients sont demandeurs d’une approche quantitative, assistée par des Robo-Advisors. Finstoy SA est justement la seule société de Suisse romande certifiée par Swissquote pour l’utilisation du Robo-Advisor développé par la banque. De nouveaux services et nouveaux produits seront ainsi accessibles à l’ensemble des clients.

Patrick Héritier, Managing Partner de Pleion SA, déclare: «Cette fusion donnera une nouvelle impulsion à Pleion SA, afin de toujours mieux répondre aux nouvelles attentes des clients et la nécessaire digitalisation du métier de gestionnaire de fortune. L’équipe de Finstoy SA nous aidera à déployer cet outil exceptionnel auprès de nos clients qui le souhaitent.»

Dans le contexte actuel de renforcement du cadre réglementaire (LEFin/LSFin), cette fusion offre à une plus petite structure comme Finstoy SA la possibilité de poursuivre sereinement son développement au sein d’une société établie et robuste, déjà détentrice d’une licence de gestionnaire de fortune collective, régulée par la Finma. A la suite de cette fusion, deux des partenaires de Finstoy SA, Nicolas Dénervaud et Florian Schefer, deviendront associés de Probus Pleion Holding SA, rejoignant ainsi l'équipe de direction de ce spécialiste historique de la gestion de fortune.

Florian Schefer, confirme: «En libérant du temps administratif, notre équipe va pouvoir davantage se consacrer au coeur de notre métier ; la relation avec nos clients. Nous conservons d’ailleurs notre bureau de Lausanne, pour rester toujours accessibles et proches d’eux». Pleion renforce ainsi sa présence en Suisse en ajoutant un emplacement stratégique à Lausanne aux centres existants à Genève, Nyon, Berne, Sion, Verbier et Zurich.

A lire aussi...