Nordea: transfert du siège à Helsinki

AWP

1 minute de lecture

La première banque scandinave obtient le feu vert des actionnaires. Elle sera sous l’autorité de l’Union bancaire européenne.

Les actionnaires de Nordea, la plus grande banque de Scandinavie, ont voté à une large majorité jeudi en faveur du déplacement du quartier général de la banque de Stockholm à Helsinki, qui se trouve dans la zone euro et placera ainsi la banque sous l’autorité de l’Union bancaire européenne.

Une majorité de 97% des actionnaires a voté en faveur de cette démarche au cours de l’assemblée générale de la banque à Stockholm, a indiqué Nordea.

«Si tout se déroule comme prévu et si les autorités compétentes dans les deux pays donnent leur aval, nous espérons alors que ce transfert sera achevé d’ici octobre 2018», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la banque Claes Eliasson.

Nordea avait annoncé en septembre 2017 vouloir quitter Stockholm après que le gouvernement suédois a annoncé vouloir augmenter de quelque 40% une taxe spéciale sur les banques destinée à mettre, selon lui, le pays à l’abri d’une future crise financière.

La Suède n’est pas dans la zone euro et Nordea veut «se mettre sur un pied d’égalité avec ses pairs européens», a expliqué le PDG de la banque Bjorn Wahlroos, en annonçant le déplacement du siège.