MSCI et Burgiss signent un accord de partenariat stratégique

Communiqué, MSCI

2 minutes de lecture

«La volonté des investisseurs d’élargir leurs portefeuilles d’actifs privés dépendra des nouvelles méthodes», a déclaré Henry Fernandez, président directeur général de MSCI.

MSCI a conclu un partenariat stratégique avec The Burgiss Group, visant à accélérer et à étendre l’utilisation d'outils de données, d’analyses et d’aide à la décision en matière d’investissements en actifs privés à l’échelle mondiale. Dans le cadre de cette alliance, MSCI investira 190 millions de dollars dans la société Burgiss afin d'acquérir une importante participation minoritaire.

L’offre de Burgiss propose des outils d'évaluation de la transparence et de la performance des actifs privés via une plateforme de gestion de portefeuille centralisée, incluant des données de performance couvrant près de 10'000 fonds d’actifs privés dans le monde, représentant environ 7000 milliards de dollars de capitaux engagés dans des fonds de capital-investissement, des fonds immobiliers privés, des fonds de dette privée et des fonds axés sur les infrastructures et les ressources naturelles. Burgiss compte plus de 1000 entreprises clientes et 300 employées à travers les États-Unis, l’Europe et l’Afrique du Sud. MSCI, leader dans les domaines des données, de l’analyse et de la recherche sur l’immobilier privé, des indices actions et obligataires, de la recherche et des notations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), ainsi que de l’analyse des performances et des risques des portefeuilles, compte plus de 7500 clients répartis dans 85 pays. Ce partenariat permet une puissante synergie qui élargit l’offre actuelle de chacune des sociétés et de développer de nouveaux outils et solutions pour les investisseurs et les gestionnaires d’actifs privés et de portefeuilles multi-actifs.

«Les investissements en actifs privés sont sur le point de connaître une transformation significative. Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les actifs privés pour obtenir des rendements supérieurs, non corrélés et différenciés. Toutefois, la volonté des investisseurs d’élargir leurs portefeuilles d’actifs privés dépendra des nouvelles méthodes et des nouveaux outils capables de les aider à mieux comprendre les marchés d’actifs privés, les caractéristiques des investissements, l’évaluation des actifs, l’impact de l’effet de levier et de la liquidité, ainsi que les facteurs de performance et de risque», a déclaré Henry Fernandez, président directeur général de MSCI.

«Grâce à ce partenariat stratégique, les deux sociétés favoriseront l’innovation, le développement et l’adoption croissante d’outils et de solutions nécessaires aux investisseurs en actifs privés du monde entier, afin de les aider à résoudre les problèmes critiques d’investissement et à améliorer la compréhension de leurs portefeuilles», a ajouté M. Fernandez.

«Cette alliance stratégique entre Burgiss et MSCI est parfaitement naturelle. Depuis plus de 30 ans, Burgiss se donne pour mission de créer les meilleurs outils possible pour les investisseurs privés. Avec l’importance croissante des marchés privés, nos clients ont demandé des solutions qui couvrent à la fois les actifs publics et privés», a déclaré James Kocis, fondateur et directeur général de Burgiss. «Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à MSCI pour aider à élaborer et favoriser l’adoption d’outils qui répondent aux besoins de nos clients».

L’investissement de MSCI dans Burgiss n’aura pas d’impact sur l’EBITDA ajusté de MSCI et ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le BPA ajusté en 2020. Il sera comptabilisé selon laméthode de mise en équivalence, la part des bénéfices de Burgiss revenant à MSCI étant comptabilisée dans la rubrique Autres revenus/Dépenses, Nets.

Davis Polk & Wardwell LLP a agi en qualité de conseiller juridique pour MSCI.

A lire aussi...