Mirabaud: bénéfice net en hausse de 47% en 2018

Communiqué, Mirabaud

1 minute de lecture

«La croissance de nos bénéfices témoigne de la solidité financière du Groupe», a commenté Yves Mirabaud, Associé gérant Senior.

Le Groupe Mirabaud, qui célèbre cette année son Bicentenaire, annonce une hausse de son bénéfice net de 47% pour l’exercice 2018, grâce aux revenus en progression dans les trois lignes de métier. Le Groupe poursuit ses investissements et son développement.

Au 31 décembre 2018, les avoirs administrés s’élèvent à 32,3 milliards de francs, dont 6,6 milliards de francs par l’Asset Management. Les avoirs ont été impactés par le recul des marchés en fin d’année, mais la tendance s’est inversée grâce à la reprise au début de cette année.

bénéfice en hausse

Les comptes 2018 du Groupe se soldent par un résultat net consolidé de 59,6 millions de francs (+47% par rapport à 2017). Les revenus sont en hausse et s’élèvent à 342,3 millions de francs (305,3 millions en 2017), comprenant des commissions de 263,7 millions de francs, un résultat des opérations de négoce de 40,1 millions de francs et une marge d’intérêt de 31,5 millions. Les charges d’exploitation, hors amortissements et impôts, atteignent 263,9 millions de francs (contre 247,2 millions en 2017).

Le total du bilan consolidé s’établit à 4’092 millions de francs. Il est essentiellement constitué de dépôts de la clientèle au passif. Quant aux actifs, ils sont en majorité déposés auprès de la Banque Nationale Suisse ou investis en obligations d’Etat à court terme notées dans les meilleures catégories, gage de liquidité et de sécurité. Le Groupe affiche un Common equity ratio Tier 1 à 20,4%. Ces niveaux, nettement supérieurs aux exigences fixées par Bâle III, traduisent la rentabilité et la solidité financière de Mirabaud, dont le modèle d’affaires est basé sur la maîtrise des risques et l’investissement sur le long terme.

«La croissance de nos bénéfices témoigne de la solidité financière du Groupe et de la pertinence de la stratégie de développement menée par Mirabaud depuis 200 ans», a déclaré Yves Mirabaud, Associé gérant Senior. «2018 a été une année intense avec de multiples réalisations sur les fronts les plus divers. Nous avons entamé la rénovation de notre siège genevois, qui sera achevée ces prochains mois; nous avons entrepris notre implantation sur de nouveaux marchés avec l’ouverture de filiales au Brésil et en Uruguay, au début de cette année 2019, et à Abou Dabi, prochainement; nous avons étoffé nos services d’advisory en intégrant une Fintech suisse; nous avons, au niveau de l’Asset management, réalisé avec succès le closing final de notre premier fonds de Private equity et engagé une équipe spécialisée dans l’immobilier, dans la perspective d’un nouveau fonds, pour ne citer que quelques exemples. Le Collège des Associés s’est également élargi à Nicolas Mirabaud et à Michael Palma. Nous entamons notre bicentenaire avec sérénité, fierté et responsabilité, impliqués au quotidien pour fournir à notre clientèle des prestations d’excellence».

A lire aussi...