Mazars annonce une nouvelle année de résultats records, affirmant son ambition internationale

Communiqué, Mazars

2 minutes de lecture

C'est la troisième année consécutive que le groupe Mazars affiche une croissance à deux chiffres pour l'ensemble de ses services (audit et conseil).

Mazars, groupe international spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil, publie aujourd'hui ses résultats annuels pour 2022/2023. C'est la troisième année consécutive que le groupe Mazars affiche une croissance à deux chiffres pour l'ensemble de ses services (audit et conseil). En dépit de l'incertitude persistante qui règne sur le marché, le chiffre d’affaires a augmenté de 13% par rapport à l'année dernière et atteint désormais 2,8 milliards de dollars. 

  • Troisième année consécutive de croissance à deux chiffres, quelle que soit la ligne de service.
  • Croissance organique de 13,3% par rapport à l'année précédente, démontrant la résilience et la faculté d'adaptation que Mazars a développées grâce à son modèle de partnership intégré opérant dans plus de 100 pays et territoires.
  • Les activités d’audit représentent 43% des revenus et les activités de conseil 57%. Ce résultat souligne l'équilibre et la force de la stratégie multidisciplinaire de l'organisation.
  • Mazars en Suisse affiche un chiffre d’affaires en hausse de 14% par rapport à l'année dernière et ouvre un nouveau bureau à Bâle.

La publication de ces résultats fait suite à l'annonce récente de son projet de création d'un nouveau réseau classé dans le Top 10 mondial dès le mois de juin 2024 avec le cabinet pluridisciplinaire FORVIS.

Hervé Hélias, Président Directeur Général du Groupe Mazars, affirme: «C'est encore une année couronnée de succès avec une croissance de 13%, démontrant la puissance et la pertinence de notre modèle de partnership intégré unique. Nous nous distinguons par la qualité de notre offre multidisciplinaire, qui nous permet de mieux servir nos clients, d'attirer les meilleurs talents et de servir l'intérêt public.» 

Croissance dans l'ensemble de nos régions et de nos lignes de services

Les performances en Europe (+15,3%) et en Amérique du Nord (+21,4%) sont restées fortes, en particulier en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L'Amérique latine a montré des résultats impressionnants cette année, se révélant être notre région à la croissance la plus rapide, avec une croissance de 25,8%.

La croissance à deux chiffres qu'affichent les lignes de services de la société pour la troisième année consécutive illustre l'accent mis sur sa stratégie et la reconnaissance des pressions accrues que subissent les clients du monde entier. Par conséquent, les services relatifs au développement durable et au conseil sont les domaines qui connaissent la croissance la plus rapide, à 71% et 21,3% respectivement.

En ayant cet objectif en tête, Mazars continue de se développer sur de nouveaux territoires, et a annoncé l’ouverture de nouveaux bureaux prochainement en Finlande, au Panama et au Togo. En décembre 2023, la société a également nommé 139 associés issus de 41 pays, dont 31% de femmes.

Mazars en Suisse affiche une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et ouvre un nouveau bureau à Bâle

Mazars en Suisse a également clôturé l'exercice 2022/2023 avec succès et a enregistré une augmentation de 14% de son chiffre d'affaires. Les secteurs Financial Advisory (+28%), Tax (+20%) et Audit (+16%) ont connu une forte croissance. En Suisse, l'entreprise a réalisé 55% de son chiffre d'affaires dans le domaine de l'audit et 45% dans celui du conseil. 

Mazars a également renforcé sa présence sur le marché suisse avec l’ouverture de son dixième bureau en automne 2023 à Bâle. Actuellement, l'entreprise emploie environ 400 collaborateurs en Suisse. 

José Caneda, CEO de Mazars en Suisse, se réjouit de ce résultat positif: «Nous avons à nouveau réussi à instaurer la confiance auprès de nos clients et de nos collaborateurs et à renforcer notre présence sur le marché suisse. C'est une grande satisfaction et nous allons continuer à développer notre présence».

Au-delà des données financières: accompagner les entreprises avec un impact durable

Le baromètre Mazars C-suite le plus récent, réalisé fin 2023, a montré que la technologie et le développement durable continuent à avoir d’importantes répercussions sur les entreprises. Les dirigeants d’entreprise subissent une pression constante pour numériser leurs activités, faire évoluer leurs stratégies en matière de développement durable et investir dans des talents qui changeront leur façon de travailler. 

Hervé Hélias poursuit: «Nous avons doublé notre offre de services en matière de développement durable pour accompagner nos clients dans leur transformation et garantir la transmission d'informations non financières, qui sont de plus en plus attendues par les diverses parties prenantes. Cela correspond à notre objectif d'aider à construire les fondations d'un monde plus juste, plus prospère.»

«Avant tout, les performances et le succès que nous avons connus l'année dernière n'auraient pas été possibles sans l'implication dévouée de nos équipes. À l'aube de cette nouvelle année, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'étendre notre offre de services grâce au lancement de notre nouveau réseau avec FORVIS en juin et, plus que jamais, nous nous engageons à aider nos clients à créer et développer leurs entreprises en toute confiance.»

A lire aussi...