Maverix Securities AG (MAVX), une maison de titres suisse réglementée par la Finma, a connu un exercice 2024 marqué par une forte croissance. Outre sa position déjà bien établie dans l’activité de courtage, l'entreprise a développé de manière ciblée son rôle d'émetteur et de plateforme de négoce pour les produits structurés et les ETP, consolidant ainsi sa position sur le marché dans un environnement concurrentiel dynamique.
Premier exercice complet après l'octroi de la licence: une progression substantielle
Après sa phase de développement en 2022 et l'obtention de la licence Finma en 2023, 2024 a été le premier exercice opérationnel complet pour Maverix en tant que maison de titres réglementée. Au cours de cette période, les principaux domaines d'activité - notamment les activités d'émission et de négoce - ont pu être développés avec succès. Parallèlement, la plateforme a été considérablement élargie, l'offre de services enrichie et des bases solides ont été posées en vue d’une croissance durable.
Un aspect clé de ce développement a été la réalisation de plus de 200 émissions propres avec sept structures de remboursement différentes, démontrant la capacité technique et la force d'innovation de Maverix. L’implantation à Lugano ainsi que la collaboration stratégique avec SBIDM à Singapour ont également permis de renforcer l’ancrage régional. Grâce au renforcement ciblé des effectifs dans le domaine de la distribution, Maverix a pu développer pour la première fois ses propres activités sur divers marchés internationaux, posant ainsi les bases d'une croissance supplémentaire dans un contexte global.
La capacité d'innovation de Maverix a été reconnue en 2024 par plusieurs récompenses et par l’extension de sa gamme de produits. L'entreprise a ainsi reçu le Swiss Newcomer ETF Award 2024 ainsi que le Swiss Derivatives Award pour le meilleur indice géré activement. Maverix a également lancé deux produits qui sont jusqu'à présent uniques sur le marché et qui complètent son offre de manière ciblée: le Next Generation Payment ETP est la première solution qui associe des actions avec des crypto-monnaies, ce produit a également fait ses preuves dans un environnement de marché difficile. De plus, Maverix a lancé le premier ETP de distribution au monde sur des actifs numériques, le Staking+ ETP sur Solana et Ethereum. Depuis leur lancement, ces ETP ont enregistré une performance supérieure à 35%.
Enfin, Maverix a franchi une nouvelle étape avec la mise en place d'une plateforme AMC entièrement automatisée pour les actifs numériques. Cette plateforme permet de répondre de manière professionnelle et efficace à la demande croissante de stratégies d'investissement cryptomonnaies certifiées et entièrement réglementées - une étape décisive dans l'évolution de l'architecture financière numérique de Maverix.
- Produit d'exploitation: 14,3 millions de francs (+37% par rapport à l'année précédente), après une croissance de +33% l'année précédente - soit un quasi doublement en deux ans.
- Total du bilan: +187% pour atteindre plus de 150 millions de francs, dont 125 millions d'émissions propres - soit de produits de MAVX ayant une incidence sur le bilan, qui ont été intégralement couverts et garantis par les actifs sous-jacents.
- Actifs sous gestion (AUM): 260 millions (+118%), total incluant les actifs sous administration: plus de 700 millions.
- Evolution des coûts: charges en hausse uniquement de +12% malgré une forte expansion ; déjà rentable dans 4 mois sur 12.
- Structure des revenus stable: la part des recettes récurrentes a augmenté de manière significative pour atteindre 30%.
La perte annuelle s'est élevée à 3,88 millions de francs (contre 5,12 millions l’année précédente), soit dans la fourchette prévue au budget. Les fonds propres ont tout d'abord été augmentés à 5,83 millions à fin 2024, puis, dans un deuxième temps, à plus de 9 millions à fin mars 2025, principalement grâce à de nouveaux investisseurs. Maverix est donc en excellente position financière pour poursuivre sa trajectoire de croissance et investir de manière ciblée dans l’expansion de sa plateforme. Les gains d'efficacité continus ainsi que l'évolutivité croissante des secteurs d'activité constituent une base solide pour une rentabilité durable dès l'exercice 2026.
Perspectives: La croissance internationale en priorité
Maverix est bien préparée sur le plan stratégique, opérationnel et financier. L'accent sera mis sur la poursuite du développement des activités internationales, notamment dans l'émission et de la structuration de produits d’investissement innovants. Giuliano Glocker, co-CEO de Maverix, déclare: «Grâce à notre base de capital renforcée, nous disposons de la stabilité et de l'indépendance nécessaires pour mettre en œuvre notre stratégie à long terme. Elle nous permet de saisir des opportunités ciblées et d'investir dans des domaines clés tout en consolidant notre position en tant qu'acteur indépendant en Suisse et à l'international. Nous misons sur une croissance contrôlée et durable - étape par étape et en mettant clairement l'accent sur l'innovation des produits et la proximité avec les clients».
David Schmid, co-CEO de Maverix, ajoute: «Nous considérons que Maverix se trouve à un moment charnière où nous pouvons non seulement évoluer sur le plan opérationnel, mais aussi étendre notre présence sur le marché de manière ciblée. Le développement de partenariats internationaux est tout aussi essentiel que la conquête de nouveaux marchés - notamment en France, où nous sommes déjà bien avancés notre planification. Notre objectif est de positionner Maverix comme la plateforme de référence pour les produits structurés et les instruments de placement numériques au-delà de la Suisse – grâce à une offre différenciée basée sur la transparence, l'efficacité et l'innovation».