Lyxor lance un Datathon «Finance Positive»

Communiqué, Lyxor

2 minutes de lecture

Ce Datathon s’appuiera sur des équipes pluridisciplinaires composées de collaborateurs de Lyxor et de Société Générale. Des expertises complémentaires seront mobilisées par le Liberté Living-Lab.

Dans le cadre de son partenariat avec Le Liberté Living-Lab1, Lyxor lance les 3, 4 et 5 avril un Datathon avec l’ambition d’approfondir la compréhension des liens entre performance financière des actifs et critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG) des entreprises dans les décisions d’investissement et d’identifier les facteurs susceptibles d’encourager l’orientation de l’épargne vers la finance durable.

Ce Datathon s’appuiera sur une dizaine d’équipes pluridisciplinaires composées de collaborateurs de Lyxor et du Groupe Société Générale (gérants, commerciaux, experts ISR, data scientists, spécialistes marketing). Dans une approche d’Open Innovation, des expertises complémentaires (UX designers, mentors experts en conseil et datas) seront mobilisées par le Liberté Living-Lab dont notamment l’Institut Louis Bachelier2 et des start-ups comme Jalgos3 et Alphien4.

Pendant trois jours, ces équipes travailleront sur ce défi d’innovation data par le traitement et le croisement de jeux de données financières, mises à disposition par Lyxor, et extra-financières fournies par MSCI. Le traitement de ces données sera enrichi par une revue de littérature scientifique produite en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier recensant les analyses quantitatives et qualitatives académiques couvrant les thématiques ESG privilégiées par les investisseurs et les épargnants.

Ce Datathon «Finance Positive» s’inscrit dans l’engagement de Lyxor à répondre à la demande croissante en matière d’investissements responsables et à relever les défis du changement climatique Cet engagement est au coeur des gestions actives et passives de Lyxor, de sa capacité d’évaluation des risques ESG et Climatique ainsi que de sa politique de vote et d’engagement en tant qu’actionnaire responsable.

«Ce Datathon «Finance Positive» répond à notre volonté d’innover pour répondre aux enjeux d’avenir, en aidant à identifier les ressorts à la fois financiers et extra-financiers susceptibles d’encourager les investisseurs et les épargnants à se tourner vers des investissements durables», a commenté Marc Duval (Head of Private Wealth Investments de Lyxor et sponsor du Projet Finance Positive).

«Tout premier partenaire du Liberté Living-Lab, Lyxor a fait du LLL son laboratoire d'expérimentation et d'accélération de projets», ajoute Marylène Vicarini (Co-fondatrice et directrice de Liberté Living-Lab). «Notre volonté de corréler performance économique et recherche d'impact pour la société réunit nos deux entreprises autour d'une même vision».

Fidèle à la culture d’innovation qui le caractérise depuis sa création il y a 20 ans, Lyxor travaille avec et au Liberté Living-Lab depuis 2015. Le partenariat avec ce tiers lieu innovant acteur de la «civic tech» a permis à Lyxor de mener à bien de nombreux projets et d’accélérer sa dynamique d’innovation produit.

 

1 Le Liberté Living-lab est un acteur d'excellence de la Tech For Good. Il réunit un collectif de start-ups, équipes de grandes entreprises, chercheurs, designers et missions de service public. Parmi ses activités figurent l’incubation de start-ups, l’accélération de projets, l’open innovation et les expérimentations data.
2 L’Institut Louis Bachelier oeuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche d'excellence en économie et en finance. L’ILB regroupe plus de 400 chercheurs, 85 entreprises privées et plusieurs partenaires publics.
3 La startup Jalgos, membre de l’écosystème LLL spécialisée en analyse big data et en R&D et design d’algorithmes d’intelligence artificielle.
4 La startup Alphien, plateforme participative de science des données appliquée à la finance, met à disposition une infrastructure sécurisée permettant d’accéder aux données et a un environnement de travail complet en data science afin de créer des strategies d’investissements quantitatives. Alphien fournit l’interface sécurisée de recherche en ligne pour le datathon.

A lire aussi...