LLB victime de marchés financiers moins favorables

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net du groupe du CEO Roland Matt a chuté de près d’un quart à 45,8 millions de francs au premier semestre.

Liechtensteinische Landesbank (LLB) a souffert de marchés financiers moins favorables, qui ont fait plonger les recettes et le bénéfice net au premier semestre. La banque liechtensteinoise a lancé son programme de rachat d’actions.

Le bénéfice net a chuté de 23,7% sur un an à 45,8 millions de francs, a indiqué LLB jeudi. Les marchés financiers se sont révélés moins généreux avec la banque que par le passé. Ces chiffres ne sont qu’une demi-surprise, au regard des indications fournies en juillet dans le cadre d’un avertissement sur résultats.

Les recettes ont cédé 3,2% à 183,5 millions de francs, comme attendu. L’établissement a crû dans l’un de ses principales lignes de métier, la gestion, avec un produit des opérations de commissions et de prestations de service à 77,6 millions (+4,3%).

Les entrées nettes d’argent ont atteint 1,1 milliard, conformément aux annonces de juillet. Les actifs sous gestion ont gonflé de 2,6% à 50,5 milliards. Les dépenses ont été alourdies de 10,6% à 128,3 millions. Le ratio coûts/revenus s’est nettement péjoré pour atteindre 71,2%.

«Nous continuons à croître. Organiquement et par acquisitions», a déclaré le directeur général Roland Matt, cité dans le communiqué. LLB a conclu en juillet l’acquisition de l’autrichien Semper Constantia Privatbank et terminé l’intégration du fonds zurichois LB(Swiss) Investment.

Le produit d’exploitation et le bénéfice net ne satisfont pas les prévisions des analystes sollicités par AWP. La masse sous gestion est peu ou prou conforme aux attentes.

La capitalisation de la banque s’est érodée au cours des six premiers mois de l’année, avec un ratio de fonds propres durs de 21,6% contre 22,2% à fin décembre.

Pour l’ensemble de 2018, LLB table sur un résultat solide.

Dans son communiqué, la banque annonce également le lancement de son programme de rachat d’actions portant sur 400’000 titres. L’assemblée générale avait donné son feu vert en mai.

Le Liechtenstein veut abolir la garantie d’Etat de la LLB
Le gouvernement liechtensteinois veut mettre un terme à la garantie d’Etat partielle dont bénéficiait jusqu’à présent la Liechtensteinische Landesbank (LLB) et a soumis le 21 août une demande en ce sens au parlement. L’établissement de Vaduz a dit jeudi soutenir cette initiative. La garantie d’Etat, conclue en 2005, doit échoir le 31 juillet 2020.
Le gouvernement de la principauté veut supprimer l’article de loi dans sa législation, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. Un rapport et une demande doivent être déposés encore cette année et le nouveau texte doit entrer en vigueur le 1er juillet 2019.
Selon Vaduz, la LLB est une banque très solide et l’abandon de la garantie d’Etat constitue une «étape logique dans le développement de l’établissement». L’Etat conserve par ailleurs sa participation majoritaire dans la banque. Cette dernière a affirmé disposer de fonds propres solides à hauteur de 1,9 milliard de francs.

A lire aussi...