LGT Bank: afflux net de capitaux et avoirs sous gestion record

Communiqué, LGT Bank

3 minutes de lecture

Le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO de LGT, se félicite des résultats réalisés, qui confirment le renforcement de la position de leader du groupe.

LGT, le groupe international de Private Banking et d’Asset Management détenu par la Famille princière de Liechtenstein, a enregistré un afflux net d'avoirs sous gestion très important et une hausse significative de son bénéfice au cours de l’exercice 2017. Le bénéfice consolidé pour l’ensemble de l’exercice a augmenté de 23% pour s’établir à 283,4 millions de francs. L’afflux net d'avoirs sous gestion, hors avoirs acquis, s’est élevé à 17,7 milliards de francs, soit une croissance organique de 12%. Fin 2017, les actifs sous gestion ont présenté une hausse de 33% au total, pour atteindre 201,8 milliards de francs.

Au cours de l’exercice 2017, tous champs d’activité et régions confondus, LGT a réalisé de très bons résultats qui sont le fruit à la fois d’une croissance organique constante et d’acquisitions couronnées de succès. L’intégration du pôle Private Banking d’ABN AMRO en Asie et au Moyen-Orient en mai 2017 mais aussi du Private Debt Manager European Capital Fund Management, basé à Londres et Paris un mois plus tard, ont contribué de façon non négligeable à la croissance. La boutique britannique de Wealth Management LGT Vestra, qui fait partie de LGT depuis la mi-2016, a également apporté une contribution réjouissante aux résultats.

Le résultat brut 2017 a enregistré une hausse de 27%, à 1,53 milliard de francs. La base d’actifs accrue, la hausse de l’activité de la clientèle dans un environnement boursier favorable et la bonne performance des placements chez LGT Capital Partners ont permis au résultat des opérations de commissions et de prestations de services de progresser de 22% pour s’établir à 1,01 milliard de francs. Le résultat des opérations d’intérêts a augmenté de 33%, à 228,4 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce et autres produits s’est accru de 41%, à 295,6 millions de francs, grâce notamment à un produit unique issu de la vente d’une participation de Private Equity durant le premier semestre.

Les charges de personnel ont augmenté de 28%, à 858,4 millions de francs. Cette hausse résulte de l’augmentation du nombre de collaborateurs, en hausse de plus de 550 personnes (240 environ d’un point de vue organique), ainsi que d’une rémunération davantage basée sur la performance; cette hausse a toutefois été partiellement compensée, comme lors de l’exercice précédent, par des effets positifs liés aux caisses de pension. Les charges de matériel ont augmenté de 22%, à 275,0 millions de francs, grâce à la croissance des activités, et les correctifs de valeur, amortissements et provisions, de 36%, à 75,8 millions de francs, en raison des acquisitions principalement. Au total, les charges d’exploitation ont enregistré une hausse de 27%, à 1,13 milliard de francs.

Comme en 2016, le ratio coûts-revenu s’établit à env. 74%. Au total, LGT a vu son bénéfice consolidé porté à 283,4 millions de francs, ce qui représente une progression de 23% par rapport à 2016.

Avec un ratio de fonds propres durs (tier 1) de 18,8% au 31 décembre 2017, l’entreprise dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.

Afflux net de capitaux et avoirs sous gestion record

En 2017, LGT a enregistré un afflux net d'avoirs sous gestion record, à hauteur de 17,7 milliards de francs, le taux de croissance organique s’inscrivant à 12%. Les deux champs d’activité et l’ensemble des régions ont contribué à ce résultat positif. Les actifs sous gestion ont augmenté de 49,7 milliards de francs, soit une hausse de 33% par rapport à fin 2016, pour atteindre 201,8 milliards de francs. Cette somme inclut 18,3 milliards de francs d’avoirs de clients issus du pôle Private Banking d’ABN AMRO, racheté par LGT, ainsi que des activités de la société European Capital Fund Management. Au 31 décembre 2017, plus d’un quart du total des avoirs sous gestion provenaient de l’Asset Management. LGT souligne ainsi sa position de leader tant en matière de Private Banking que dans le domaine des placements alternatifs.

Stratégie et perspectives

Ces dernières années, LGT a enregistré une hausse particulièrement élevée – tant en termes organiques qu’en lien avec des acquisitions stratégiques – dans les champs d’activité du Private Banking et de l’Asset Management. En Private Banking, LGT a réussi à se constituer une clientèle loyale en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, la gestion des clients étant assurée depuis le Liechtenstein, la Suisse, l’Autriche, le Royaume-Uni, Singapour, Hong Kong et Dubaï. Dans l’Asset Management, LGT gère des clients institutionnels du monde entier ayant investi principalement dans les placements alternatifs et dans les produits multi-actifs. La position de force qu’occupe LGT sur des marchés clients et dans des catégories de placement attrayantes et bien diversifiées est un gage de stabilité et garantit de bonnes perspectives de croissance dans le coeur de métier de l’entreprise. La bonne rentabilité des deux champs d’activité, associée à l’importante capitalisation de LGT, permet de continuer à investir à grande échelle dans l’expérience client et le développement de l’organisation de distribution ainsi que dans l’extension et le renforcement des compétences d’investissement, sans oublier la progression rapide de la standardisation et la numérisation de tous les processus.

S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, CEO de LGT: «2017 a été une année exceptionnelle pour LGT. Les résultats réalisés montrent que nous continuons à renforcer la position de leader de LGT dans les domaines du Private Banking et de l’Asset Management, à profiter des opportunités que nous offrent les marchés et à consolider nos activités dans une optique qualitative. Nous souhaitons poursuivre cette stratégie de croissance à long terme avec prudence au cours des années à venir. Grâce à nos collaborateurs engagés, à une culture d’entreprise unique, à des processus efficaces, à un haut degré de compétence en matière de placements ainsi qu’à la stabilité de notre actionnariat et de notre base de capital, nous estimons être très bien positionnés pour créer de la valeur ajoutée pour nos clients.»