Les notes de la BC de Bâle confirmées par Standard & Poor’s

AWP

1 minute de lecture

L’établissement cantonal s’est vue confirmer les notes de dette à long terme «AA+», assortie d’une perspective «stable», et à court terme «A-1+».

Les notes de la Banque cantonale de Bâle (BKB) ainsi que leur perspective ont été confirmées par l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s.

L’établissement cantonal s’est vue confirmer les notes de dette à long terme «AA+», assortie d’une perspective «stable», et à court terme «A-1+», selon un communiqué de Standard & Poor’s.

Cette dernière a relevé la sécurité induite par la garantie apportée par le canton, principal et seul actionnaire de l’établissement rhénan, et la solidité des fonds propres. Le ratio de fonds propres ajusté des risques devrait dépasser la barre des 25% ces deux prochaines années, «l’un des plus élevées au niveau mondial».

L’agence de notation a aussi relevé l’activité florissante de la BKB dans sa région historique et sa plateforme numérique. Le rendement des fonds propres devrait rester stable à 3-4% jusqu’en 2025.

La qualité des actifs détenus par la BKB devrait par ailleurs demeurer solide, même si la banque est fortement présente sur le marché hypothécaire suisse.

A lire aussi...