Le réassureur Scor se rattrape au quatrième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe, dont l’activité consiste à assurer les assureurs, a enregistré un bénéfice net de 456 millions d’euros l’an dernier.

Le réassureur français Scor est repassé dans le vert au quatrième trimestre et voit son bénéfice net annuel 2021 quasiment doubler par rapport à l’année précédente, porté par une transaction avec Covéa et un moindre impact de la crise du Covid-19.

Le groupe, dont l’activité consiste à assurer les assureurs, a enregistré un bénéfice net de 456 millions d’euros l’an dernier, selon son communiqué de résultats publié jeudi.

C’est un peu mieux que les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de données Factset et l’agence financière Bloomberg et bien meilleur que 2020 (234 millions) et même 2019 (422 millions), avant la pandémie.

Les primes brutes émises, équivalent du chiffre d’affaires, ont augmenté de 9,8% à taux de change constants par rapport à 2020, à 17,60 milliards d’euros.

«Scor a démontré avec succès sa capacité à absorber les chocs durant la crise du Covid-19», s’est félicité l’ex-PDG désormais uniquement président de la société Denis Kessler.

Le groupe renoue au quatrième trimestre avec la rentabilité, après avoir essuyé une perte nette de 41 millions d’euros de juillet à septembre en raison d’une série de catastrophes naturelles de grande ampleur dont les inondations en Europe et l’ouragan Ida.

Sur les trois derniers mois de l’année, Scor a engrangé 118 millions d’euros.

L’année 2021 a été marquée par un accord de paix signé fin juin avec l’assureur Covéa, mieux connu du grand public sous ses marques MMA, MAAF et GMF, avec lequel il était engagé dans une guerre judiciaire depuis 2018 après que Covéa avait tenté sans succès de racheter Scor.

Dans le cadre de cet accord, 30% du portefeuille d’affaires en cours détenu par les entités de Scor en Irlande a été cédé à Covéa, ce qui s’est traduit pour la branche de réassurance vie par un gain net de 346 millions d’euros.

L’activité commerciale a été soutenue par la branche de réassurance dommage, SCOR Global P&C, qui a enregistré une progression de ses primes brutes émises de 23,5% au quatrième trimestre et de 14,9% sur l’année, en publié.

Le ratio de solvabilité, indicateur clé pour l’ensemble du secteur de l’assurance qui permet de mesurer la solidité financière d’une entreprise, est estimé à 226% au 31 décembre 2021.

Fort de sa bonne année, Scor proposera à l’assemblée générale un dividende de 1,80 euro par action.

A lire aussi...