Le projet «Grands-Parents de Cœur» reçoit un Prix Retraites Populaires Solidarité 2022

Communiqué, Retraites Populaires

1 minute de lecture

Durant l’événement, une enveloppe de 20'000 francs a été remise au groupe EGP pour la réalisation de son projet novateur au service de la jeunesse vaudoise.

Jeudi 25 août, le groupe «Être Grands-Parents… aujourd’hui» faisant partie du Mouvement des Ainés Vaud, s’est vu attribuer un prix Retraites Populaires Solidarité 2022. La cérémonie de remise des prix s’est tenue au Chapiteau O’Chap, à Malley. Durant l’événement, une enveloppe de 20'000 francs a été remise au groupe EGP pour la réalisation de son projet novateur au service de la jeunesse vaudoise.

Du Prix du Patrimoine au Prix Solidarité

Depuis de nombreuses années, Retraites Populaires contribue à la valorisation du patrimoine en décernant le Prix du Patrimoine. Cette année, pour la première fois, l’institution apporte son soutien à la jeunesse, particulièrement touchée par la crise sanitaire, et met à disposition 200'000 francs à distribuer aux différents projets lauréats. Avec la création du Prix Solidarité, Retraites Populaires veut soutenir les initiatives contribuant à l’intégration et au bien-être.

«Grands-Parents de Cœur», un projet intergénérationnel

Avec le projet «Grands-Parents de Cœur», le groupe «Être Grands-Parents… aujourd’hui» souhaite favoriser la création de liens durables et réguliers entre enfants et seniors.

Le «Grand-Parent de Cœur» est un/une senior qui décide de partager de l’affection et du temps avec un enfant qui n’a pas de lien régulier avec ses propres grands-parents. Ce rapprochement permettra d’éviter l’isolement et la solitude et de réveiller les solidarités dans un cadre sécurisé. Lancé en 2020, le projet pilote a permis de mettre en relation pour le moment, déjà six trios (enfant/parents/grand-parent de cœur).

Marie-Jo Marquis, coordinatrice du groupe, affirme: «Nous sommes persuadés de la valeur de notre projet. L’attribution de ce prix est un indice supplémentaire qui confirme que nous allons dans la bonne direction. Ce soutien nous permettra d’avoir un impact positif sur la communauté et de toucher un plus large public».

A lire aussi...