La ZKB doit davantage contribuer à la protection du climat

AWP

1 minute de lecture

Le parlement zurichois a approuvé lundi des modifications législatives qui obligent la Banque cantonale de Zurich à contribuer davantage à l’objectif de la neutralité climatique.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) doit faire plus pour la protection du climat. Le parlement zurichois a approuvé lundi des modifications législatives qui obligent la ZKB à contribuer davantage à l’objectif de la neutralité climatique.

Les modifications de la loi sur la banque cantonale a été approuvé lundi en deuxième lecture par 85 voix contre 64. Le projet a pour origine une initiative parlementaire des Verts. Le parlement n’est toutefois pas allé aussi loin que les Verts le souhaitaient initialement.

Le texte adopté stipule que la ZKB doit contribuer à atteindre la neutralité climatique dans ses domaines d’activité et ses prestations. Les rénovations énergétiques sont explicitement mentionnées.

Dans leur initiative parlementaire, les Verts étaient beaucoup plus exigeants. Ils souhaitaient notamment que la ZKB doive renoncer à tous les investissements nuisibles au climat et qu’elle soit obligée de mettre fin aux relations commerciales avec des clients principalement actifs dans les énergies fossiles. La majorité du parlement a estimé en première lecture que les demandes des Verts allaient trop loin.

A lire aussi...