La BC de Nidwald revigorée par les taux d’intérêt en 2023

AWP

1 minute de lecture

Le résultat d’exploitation s’enrobe d’un bon quart à 33,7 millions de francs.

La Banque cantonale de Nidwald (NKB) a profité l’an dernier d’une amélioration sensible du résultat de ses activités sur taux d’intérêt, de près d’un cinquième à 64,2 millions de francs. Le résultat des activités génératrices de commissions et des services par contre a stagné à 11,5 millions quand celui du négoce s’est effondré de moitié à 2,4 millions.

L’augmentation de 3,4% des dépenses d’exploitation à 38,1 millions de francs n’a pas empêché le résultat d’exploitation de s’enrober d’un bon quart à 33,7 millions, énumère un compte-rendu diffusé jeudi.

Ebavuré des amortissements et des provisions pour risques bancaires généraux, le bénéfice net a grappillé 5,3% à 16,9 millions de francs. Sur cette somme, le demi-canton percevra 10,0 millions sous la forme de dividende, en plus d’1,3 million de rétribution pour la garantie d’Etat. Les détenteurs de bons de participation se verront proposer une rémunération de 62,50 millions au titre de l’exercice écoulé.

Nonobstant ces ponctions, les fonds propres s’établiront encore à 525,5 millions, contre 503,6 millions à fin 2022.

En guise de feuille de route pour l’exercice en cours, l’établissement de Suisse centrale se contente d’afficher sa confiance dans son positionnement et sa capacité à générer de la valeur ajoutée pour ses clients, ses collaborateurs et ses propriétaires.

A lire aussi...