L’établissement de Suisse centrale envisage à cet effet de procéder à une augmentation de capital d’un montant maximal de 500 millions de francs.
La Banque cantonale de Lucerne (LUKB) veut étoffer sa dotation en capitaux. L’établissement de Suisse centrale envisage à cet effet de procéder à une augmentation de capital d’un montant maximal de 500 millions de francs. Actionnaire majoritaire de la banque, le canton de Lucerne entend exercer intégralement les droits de souscription qui lui reviendront dans le cadre de l’opération.
L’augmentation de capital prévue doit encore recevoir l’aval des actionnaires, écrit jeudi la LUKB. Ces derniers se prononceront sur l’opération lors de l’assemblée générale ordinaire de la banque du 17 avril 2023.
A l’issue de l’augmentation de capital, la participation du canton de Lucerne dans la banque restera inchangée à 61,5%. L’opération prévue doit avant tout permettre à la Banque cantonale de Lucerne de garantir sa liberté d’action à long terme, dans un contexte d’exigences légales accrues en matière de fonds propres à l’avenir. Actuellement, diverses initiatives réglementaires sont également en suspens, notamment au niveau de la Banque des Règlements internationaux (BRI).