L’Association Suisse de Football et le Credit Suisse lancent une collection d’art NFT

Communiqué, Credit Suisse

1 minute de lecture

100% des recettes nettes en faveur du football féminin en Suisse.

L’Association Suisse de Football (ASF) et le Credit Suisse lancent ensemble leur première collection d’art NFT, comprenant un total de 756 Non-Fungible Tokens (NFT). Ceux-ci peuvent être achetés exclusivement via l’app CSX à partir du 11 juillet 2023. Chaque achat soutient la promotion du football féminin: les recettes nettes seront entièrement reversées aux joueuses de la Nati mais aussi à des projets de promotion de la relève dans le football féminin. L’offre permet aux clients existants et nouveaux de se plonger dans le monde des actifs numériques dans un environnement sûr et réglementé. Avec la mise en œuvre du projet, le Credit Suisse franchit une nouvelle étape importante dans le développement du marché suisse des actifs numériques.

Les clients CSX pourront accéder directement à la nouvelle fonction Digital Assets à partir du 11 juillet 2023 dans l’app CSX. Sur cette plate-forme, les NFT émis par l’ASF peuvent être achetés et conservés gratuitement et en toute sécurité. Les NFT sont des preuves numériques représentant un bien unique ou une valeur patrimoniale unique et peuvent ainsi définir des droits de propriété et d’utilisation d’art numérique.

Œuvres d’art uniques et prestations supplémentaires attrayantes

L’offre comprend un total de 756 NFT classés en trois catégories, et inclut systématiquement un portrait numérique d’une joueuse. En fonction du paquet, des prestations supplémentaires attrayantes telles que des œuvres d’art physiques, des maillots signés ou des rencontres exclusives avec les joueuses sont incluses.

Les œuvres d'art physiques ont été réalisées par l’artiste suisse Daniela Filippelli. Le Credit Suisse a ensuite créé les NFT, (par «Minting») sur la Blockchain Ethereum, qui contiennent le lien vers les images numériques des joueuses. Pour le traitement via CSX, aucun Wallet externe ni aucune crypto-monnaie n’est nécessaire. Le paiement s’effectue exclusivement en francs suisses et est directement débité du compte et les NFT sont conservés en toute sécurité dans l’app CSX.

Avec le lancement des NFT et la fonction Digital Assets dans CSX, le Credit Suisse souligne sa capacité d’innovation sur le marché suisse des actifs numériques. Cette première étape a été conçue de manière simple et conviviale pour permettre à une large base de clients domiciliés en Suisse d’accéder au monde innovant des actifs numériques.

Soutien au football féminin

«Nous sommes fiers de pouvoir mettre en œuvre ce projet en collaboration avec l’ASF et nous sommes heureux que les recettes nettes soient intégralement versées au football féminin suisse. Ce projet apporte un soutien à l'équipe nationale féminine d’une part et, d’autre part, à des projets dans le domaine du football féminin et donc, dans la promotion de la relève», déclare Sandra Caviezel, responsable Partnerships & Sponsorship au Credit Suisse.

Dans le cadre de son partenariat de 30 ans avec l’ASF, le Credit Suisse soutient de manière ciblée toutes les équipes nationales féminines suisses depuis 2008. Grâce à son engagement de longue date, la banque contribue à créer de bonnes conditions-cadres pour le football féminin et à permettre des performances sportives d’excellence à tous les niveaux. L’année dernière, le Credit Suisse a renforcé son engagement en faveur du football féminin, notamment en annonçant que la banque verserait désormais les mêmes primes aux équipes nationales féminines et masculines de football.

A lire aussi...