L’ALFI s’engage à promouvoir la diversité

Communiqué, Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement

1 minute de lecture

La faîtière des fonds d’investissement luxembourgeois signe la Charte de la diversité Lëtzebuerg.

L’Association luxembourgeoise de l’industrie des fonds d’investissement (ALFI) a rejoint la communauté de 188 entités adhérant aux principes de la Charte de la diversité Lëtzebuerg. Cette initiative d’IMS Luxembourg est un texte d’engagement national visant à promouvoir la diversité et en faire des actions concrètes qui vont au-delà des obligations légales. L’ALFI participe activement à la promotion de la diversité et de l’inclusion (D&I) depuis plusieurs années. 

En devenant signataire de cette initiative, l’ALFI s’engage à: 

  • respecter et promouvoir les principes de non-discrimination, promouvoir le pluralisme et développer la diversité par le biais de critères de recrutement et de gestion de carrière; 
  • promouvoir l’égalité des chances d’emploi et l’égalité de traitement, et; 
  • accroître la capacité d’innovation et de créativité. 

Corinne Lamesch, présidente de l’ALFI, commente: «ALFI a lancé son Forum D&I au cours de la première année de ma présidence en 2019. Le Forum sert de plate-forme pour échanger des idées et des meilleures pratiques entre les membres de l’association. La signature de la Charte de la diversité Lëtzebuerg est un pas important s’alignant sur les ambitions de l’ALFI d’améliorer la culture de la diversité et de l’intégration au sein de l’industrie des fonds luxembourgeois.»

Mme Lamesch poursuit: «Nous croyons que la diversité consiste à habiliter les personnes indépendamment de leurs différences, qu’il s’agisse de leur âge, sexe, origine ethnique, religion, orientation sexuelle, éducation ou nationalité. Le Luxembourg est un pays multiculturel avec une multitude de nationalités différentes, chacune apportant des perspectives variées, à côté des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’industrie, nous voulons contribuer à changer la mentalité du secteur de la gestion d’actifs à promouvoir davantage la diversité et l’inclusion.»

Camille Thommes, directeur général de l’ALFI, conclut: «Nous encourageons toutes les initiatives actuelles de nos membres et d’autres acteurs luxembourgeois et estimons qu’une approche collective aboutira à de meilleurs résultats.»

A lire aussi...