Jason Smith nommé Directeur des investissements chez Tabula IM

Communiqué, Tabula

2 minutes de lecture

Tabula IM, dirigée par Michael John Lytle (photo), a créé le nouveau rôle de Directeur des investissements afin de renforcer l'innovation produit de l’entreprise dans le cadre de sa forte croissance.

Le nouveau Directeur des investissements, Jason Smith, est chargé de concevoir et de mettre en place une gamme de nouveaux fonds. Jason a plus de 20 ans d’expérience chez plusieurs gestionnaires d’actifs mondiaux de premier plan et, plus récemment, il était gérant de portefeuille senior chez Goldman Sachs Asset Management, où il s’occupait de divers portefeuilles obligataires, notamment sur les taux, l’inflation, solutions LDI et secured finance. Auparavant, il était responsable de la gestion des fonds à rendement absolu chez Barclays Capital, où il a reçu la note «A» de Citywire et le prix Lipper Leader Award pour ses performances. Il a également géré une série de portefeuilles obligataires et à rendement absolu chez BlackRock, J.P. Morgan, Towers Perrin et IBM.

«Notre positionnement consiste à proposer des solutions obligataires innovantes qui élargissent la gamme des options offertes pour répondre aux besoins réels des investisseurs. Nous avons pris un bon départ dans ce domaine et la nomination de Jason est un ajout important à notre équipe, renforçant notre capacité à repousser les limites afin d’apporter des innovations significatives dans le marché obligataire», a déclaré Michael John Lytle, Directeur général de Tabula.

Jason Smith, Directeur des investissements a commenté: «C’est une période très intéressante pour l’univers des ETF obligataires. L’année dernière, ce segment a connu des flux records, et notre recherche suggère que 2020 devrait suivre cette tendance. Les investisseurs sont de plus en plus demandeurs de nouvelles solutions innovantes qui offrent des solutions réelles et très spécifiques. Je suis très heureux de faire partie de l’équipe de Tabula et de ses plans ambitieux».

Une nouvelle étude de Tabula menée auprès d’investisseurs institutionnels montre que 24% des personnes interrogées pensent que les flux sur les ETF obligataires augmenteront fortement en 2020 par rapport à 2019 et 64% pensent qu’il n’y aura qu’une légère augmentation (l’année dernière, plus de 55 milliards d’euros ont été investis dans les ETF/ETP obligataires en Europe). Les flux nets sur les ETF obligataires en Europe depuis le début de l’année, qui s’élèvent à plus de 8,5 milliards d’euros, soutiennent ces prévisions.

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les investisseurs professionnels s’attendent à une augmentation des flux, 70% affirment qu’elle sera due à l’augmentation du nombre de lancements d’ETF obligataires. Plus de la moitié (56%) pensent que cela est lié à une plus grande innovation dans le secteur, les nouveaux ETF offrant un accès à davantage de segments du marché obligataire. Un tiers des sondés (32%) penchent vers la vision d’un «rééquilibrage des classes d’actifs»; les ETF obligataires ne sont pas encore utilisé massivement par les investisseurs utilisateurs d’ETF. Seuls 8% voient un lien avec les coûts de ce type de produit - les ETF permettent aux investisseurs d’accéder au marché obligataire à moindre coût.

Tabula dispose désormais de cinq fonds offrant des expositions passives et liquides aux spreads de crédit, aux obligations d’entreprises de haute qualité et aux primes de risque alternatives. Son dernier lancement, l’ETF Tabula iTraxx IG Bond UCITS, offre une exposition passive au nouvel indice iBoxx iTraxx Europe Bond Index, que Tabula a développé en partenariat avec IHS Markit. Cet indice innovant combine la construction robuste d’un indice obligataire iBoxx avec l’exposition géographique et sectorielle de l’iTraxx Europe, offrant une exposition très liquide aux obligations d’entreprises européennes investment grade.

A lire aussi...