Intesa Sanpaolo: bénéfice trimestriel supérieur aux attentes

AWP

1 minute de lecture

Grâce aux revenus générés par la hausse des taux d’intérêt, le profit net décolle de 87,5% à 1,96 milliard d’euros.

La première banque italienne Intesa Sanpaolo a vu son bénéfice net bondir de 87,5% à 1,96 milliard d’euros (un peu moins en francs) au premier trimestre, grâce aux revenus générés par la hausse des taux d’intérêt.

Ce résultat, publié vendredi, dépasse nettement le consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 1,56 milliard d’euros.

La banque a relevé sa prévision de bénéfice net pour l’ensemble de l’année à 7 milliards d’euros, grâce à une «solide croissance des revenus tirée par les intérêts» et une «forte baisse des dépréciations sur les prêts».

En février, Intesa Sanpaolo avait prévu pour 2023 un bénéfice net «bien supérieur» aux 5,5 milliards d’euros enregistrés en 2022, en excluant la Russie, un objectif jugé trop prudent par les marchés.

Le revenu net d’intérêts devrait dépasser les 13 milliards d’euros en 2023, selon les calculs de la banque.

«Le début de l’année 2023 a été particulièrement positif pour Intesa Sanpaolo, nous avons confirmé notre capacité à générer une rentabilité durable même dans des contextes complexes», a commenté son PDG Carlo Messina, cité dans le communiqué.

Les revenus de la banque ont augmenté de 11,9% à 6,05 milliards d’euros au premier trimestre, conformément aux attentes des analystes.

Les recettes ont été tirées par le revenu net d’intérêts qui a grimpé de 66,3% à 3,25 milliards d’euros, dans un contexte de hausse continue des taux sur les marchés.

A l’inverse, les commissions nettes ont reculé de 6,6% à 2,13 milliards d’euros.

Le ratio de fonds propres durs (common equity ratio) de la banque, indice qui mesure sa capacité à faire face à une crise, a augmenté à 13,7%, contre 13,5% fin 2022.

Tiré par la remontée des taux d’intérêt, le bénéfice net de la première banque italienne avait progressé de 4% à 4,35 milliards d’euros en 2022, en incluant l’impact de la Russie.

A lire aussi...