Instimatch Global ouvre un bureau à Amsterdam

Communiqué, Instimatch Global

2 minutes de lecture

Roel Schuring dirigera l'équipe Benelux pour le réseau de prêt sur le marché de l'argent numérique.

Instimatch Global, le nouveau réseau numérique pour les prêts monétaires institutionnels, a ouvert un bureau à Amsterdam, dans le cadre de son expansion européenne. Roel Schuring a été nommé à la tête du bureau, gérant les ventes aux Pays-Bas et en Belgique.

Roel Schuring a couvert des produits de taux et de marché monétaire en tant que négociant principal; et a géré des clients institutionnels pendant plus de 15 ans, en tant que vendeur senior chez ABN Amro et, plus récemment, chez ING Bank. Roel Schuring est titulaire d'une maîtrise en économie financière de la Vrije Universiteit Amsterdam et d'une désignation en gestion des risques financiers (FRM).

Instimatch Global a pour objectif de changer la façon dont les transactions sur le marché monétaire se font en numérisant le courtage vocal traditionnel et en passant de l’exécution locale à l’exécution globale. Son réseau basé sur le cloud connecte les emprunteurs aux prêteurs au sein des énormes marchés monétaires non sécurisés, offrant un accès plus efficace, une meilleure tarification et la possibilité de diversifier le risque de contrepartie. Les marchés monétaires institutionnels sont restés dominés par le courtage vocal et relativement peu touchés par les nouvelles solutions. Avec 50% des transactions effectuées de manière bilatérale et 35% des transactions à court terme, les transactions numérisées en sont encore à leurs balbutiements en Europe.

Fondée en 2016 en Suisse, la clientèle croissante d’Instimatch Global s’étend déjà à l’international et comprend des trésoreries bancaires, des trésoreries d’entreprise, des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des gestionnaires d’actifs, des family offices et des municipalités.

Le marché néerlandais présente des caractéristiques spécifiques qui rendent Instimatch Global très pertinent. Le marché institutionnel néerlandais est important avec les grands assureurs (plus de 400 milliards d'euros d'actifs sous gestion) et abrite certaines des plus grandes caisses de retraite du monde (plus de 1 300 milliards d'euros d'actifs sous gestion). Sur le plan des entreprises, la nature commerciale et exportatrice de l’économie néerlandaise nécessite une gestion active de la trésorerie avec une mentalité internationale ancrée de manière inhabituelle.

«Nous sommes ravis d’avoir ouvert à Amsterdam et d’avoir un leader des ventes institutionnel aussi expérimenté que Roel pour mener nos efforts au Benelux», s'est réjouit le CEO, Daniel Sandmeier. «Le plan d’Instimatch Global a toujours été de s’internationaliser rapidement, car le fait de rendre le marché monétaire non sécurisé à l’échelle nationale plus international est au cœur de notre offre. Les marchés monétaires néerlandais sont très sophistiqués, mais nous sommes convaincus que nous pouvons offrir une plus grande efficacité, une meilleure tarification et une diversification accrue du risque de contrepartie au niveau international. Nous sommes déjà actifs en Suisse et en Allemagne et nous évaluons naturellement comment développer nos activités au Royaume-Uni».

«Je me suis toujours intéressé aux mécanismes des marchés financiers et à l’application des nouvelles technologies», commente Roel Schuring. «Je pouvais immédiatement voir à quel point Instimatch Global pouvait être intéressant pour les différents types de comptes institutionnels que je traitais depuis de nombreuses années. Les Pays-Bas sont très ouverts à l'innovation technologique. La prochaine étape pour Instimatch Global est donc de développer notre activité. Dans les semaines à venir, nous allons faire du porte-à-porte au Benelux pour commencer à développer notre activité ici, dans le cadre de notre réseau de marché monétaire européen. Nous sommes simples à utiliser en termes d’intégration, etc. Nous voulons que les entreprises du marché monétaire nous testent».