Rachat des activités de prévoyance de Swiss Risk & Care par le Groupe Mutuel

Communiqué, Swiss Risk & Care et Groupe Mutuel

1 minutes de lecture

L’assureur maladie valaisan dirigé par Thomas Boyer et le courtier en assurances abordent la dernière étape de cette cession qui sera effective au 1er mai 2021.

Souhaitant élargir son offre en prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel s’est rapproché du courtier en assurances Swiss Risk & Care pour que ce dernier lui cède ses activités, hors courtage, dans ce domaine. Aujourd’hui, les deux entreprises abordent la dernière étape de cette cession qui sera effective au 1er mai 2021, sous réserve de l’accord des autorités compétentes. 

Concrètement, le Groupe Mutuel reprendra l’activité du Département Actuariat/Conseil/Gestion des Fondations de Swiss Risk & Care, ainsi que la société Opsion Sàrl et les mandats de gestion qui en découlent. Les 25 collaborateurs concernés seront intégrés au Groupe Mutuel afin de permettre un renforcement des compétences dans le domaine de la prévoyance tout en continuant de travailler depuis leur site actuel de Vevey. 

Ce rachat permettra au Groupe Mutuel d’élargir sa palette de produits et de services dans le domaine de la prévoyance afin d’offrir de nouvelles prestations ainsi qu’une gamme complète de solutions adaptées à chaque type de client. 

Le Groupe Mutuel est le seul assureur global de personnes en Suisse. Il dispose d’une position de leader en santé individuelle (no 3 en Suisse) et en santé pour les entreprises (no 5 en Suisse). Le Groupe Mutuel poursuit ainsi sa stratégie de croissance et de diversification afin de devenir le partenaire de référence en santé et prévoyance pour les clients privés et entreprises. 

Pour Swiss Risk & Care, cette cession s’inscrit dans la stratégie de recentrer son activité sur son coeur de métier, le courtage en assurance et en prévoyance auquel s’ajoutent les prestations de services RH. En tant que 1er courtier de Suisse romande, Swiss Risk & Care restera un partenaire pour Opsion Sàrl. 

Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel relève que «cette reprise permet au Groupe Mutuel d’élargir son offre et de renforcer ses compétences d’expertise dans le domaine de la prévoyance. Nous devenons ainsi une des références de la prévoyance en Suisse romande et un acteur d’importance sur le plan national.» Grâce à des solutions adaptées autant aux PME qu’aux grandes entreprises, ce renforcement s’inscrit dans un objectif de croissance à terme de 30% à 40% du portefeuille dans le domaine de la prévoyance professionnelle au travers d’une offre innovante et d’un service de qualité. 

Pierrick Leprince, CEO de Swiss Risk & Care souligne, quant à lui, que «Opsion reste l’un des modèles les plus innovants et différenciants du marché de par sa souplesse, sa digitalisation et son architecture ouverte. Nous sommes fiers d’avoir créé l’écosystème Opsion. Par cette évolution, les Fondations comme l’activité d’actuariat bénéficieront de la force du réseau de distribution du Groupe Mutuel implanté dans toute la Suisse.»

A lire aussi...