Gian Kull rejoint SYZ Capital

Communiqué, SYZ Private Banking

2 minutes de lecture

Gian Kull a été nommé au poste de Head of Special Situations and Uncorrelated Strategies chez SYZ Capital.

Gian Kull a été nommé au poste de Head of Special Situations and Uncorrelated Strategies chez SYZ Capital, le centre d’excellence du Groupe en matière de placements alternatifs. Il dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans l’investissement dans les sociétés en situation spéciale, notamment les actifs en difficulté ou faisant l’objet d’un contentieux.

Créée en 2018, SYZ Capital a apporté des innovations dans le domaine de l’investissement sur les marchés privés, habituellement réservé aux investisseurs institutionnels. SYZ Capital donne en effet à ses clients privés la possibilité d’investir aux côtés du Groupe et de la famille Syz dans diverses stratégies non corrélées aux marchés de capitaux plus traditionnels. Ils investissent ainsi activement dans une grande diversité de thèmes de capital-investissement et d’investissement direct de niche qui affichent d’excellentes performances.

A ce nouveau poste, Gian Kull gérera non seulement des portefeuilles, mais il dirigera également la sélection et l’exécution d’une partie des placements de la société sur les marchés privés. Il sera directement rattaché à Marc Syz, CEO de SYZ Capital.

Gian Kull rejoint SYZ Capital après avoir travaillé chez Multiplicity Partners AG, l’une des principales sociétés de conseil en Europe dans le domaine des situations spéciales. Il était alors spécialisé dans les investissements structurés sur le marché des contentieux. Il était auparavant directeur de la sélection de titres pour VALTEGRA LLP, un fonds européen de capital-investissement spécialisé dans les sociétés en redressement. En 2011, Gian Kull a lancé le bureau européen de Brigade Capital Management à Zurich, où il gérait les placements dans les créances de sociétés européennes en difficulté. Gian Kull a débuté sa carrière en tant qu’analyste actions pour Merrill Lynch.

«Nous sommes ravis d’accueillir Gian au sein de l’équipe», déclare Marc Syz, CEO de SYZ Capital. «Il viendra renforcer la solide expertise technique de l’équipe en matière d’investissements sur les marchés privés et de construction de portefeuille, en identifiant des opportunités de placement de niche, tandis que nous démocratisons l’accès aux produits alternatifs, afin de permettre à un plus grand nombre d’investisseurs d’en tirer parti. Gian est particulièrement expérimenté dans l’investissement structuré sur le marché des contentieux, un domaine que nous cherchons justement à développer.»

En finançant des affaires juridiques dans lesquelles le plaignant n’a pas les moyens de régler les coûts liés aux litiges juridiques, les investisseurs s’exposent à différents types d’affaires, de plaignants et de défendeurs, ainsi qu’à diverses juridictions – autant de facteurs qui ne sont pas corrélés aux mouvements macroéconomiques et du marché.

Gian Kull ajoute: «Grâce à leur réseau et à leurs relations établis de longue date, Marc et son équipe parviennent à déceler des opportunités uniques liées aux situations spéciales qui offrent de très bonnes performances ajustées du risque. Il me tarde de les aider à trouver de nouveaux placements permettant de dégager de meilleures performances non corrélées en mettant à profit les déséquilibres structurels, l’asymétrie d’information ou encore notre accès unique au marché.»

Au cours de l’année passée, SYZ Capital a saisi des opportunités intéressantes en matière de situations spéciales en Europe, notamment par l’aquisition de portefeuilles d’actifs en difficulté dont les anomalies de valorisation étaient accentuées par la récente volatilité sur les marchés, dans le cadre de stratégies secondaires. L’environnement économique actuel est propice à de nouvelles opportunités uniques avec une valeur ajoutée importante pour les investisseurs.

A lire aussi...