Forum Finance prolonge sa stratégie de couverture

Nigel Turner, Forum Finance

1 minutes de lecture

La nécessité d’une stratégie de couverture s’impose dans les conditions de marché actuelles.

Chez Forum Finance, nous sommes convaincus que les conditions de marché actuelles requièrent une extension des mesures de protection que nous avions prises au préalable à l’intérieur de nos portefeuilles. L’objectif principal de ces mesures est de se prémunir contre une possible inversion de la tendance positive prévalent actuellement dans les marchés des actions; un objectif additionnel est de pouvoir maintenir la structure optimale des portefeuilles tout en réduisant leurs niveaux de risque.

Les politiques monétaires et fiscales se sont traduites par des valorisations des actions qui sont désormais très élevées d’un point de vue historique, dans un environnement économique qui demeure très incertain et difficile à anticiper. La profondeur du marché américain est également en train de se contracter, avec une progression des indices qui résulte de plus en plus de la hausse disproportionnée des géants de la bourse américaine. Récemment, nous avons également observé une augmentation de la volatilité alors que les indices continuent de monter, un comportement qui est plutôt inhabituel et qui représente peut-être un signal d’alarme.

Ces différents éléments expliquent pourquoi nous avons prolongé notre stratégie de couverture préexistante à l’intérieur des portefeuilles jusqu’en janvier 2021, en vue de limiter l’impact d’une correction éventuelle des marchés actions d’ici là. Ceci a été réalisé par l’achat d’une option de vente (Put) Janvier S&P 500 et la vente simultanée d’un Put S&P 500, ayant la même échéance, mais avec un prix d’exercice (Strike) inférieur à celui de la position longue (une stratégie connue sous le nom de «Put spread»). La vente de ce Put avec un prix d’exercice plus bas permet de financer une bonne partie de l’achat du Put et ainsi de réduire le coût de cette protection; en contrepartie, cela limite bien évidemment le degré de protection jusqu’au niveau du Strike inférieur. Les achats et ventes simultanés permettent également de neutraliser l’impact de la volatilité sur les prix de ces différentes options.

Nous considérons cette approche comme très opportune car elle nous permet de maintenir l’entièreté de nos expositions en actions bien que les marchés financiers nous paraissent être quelque peu détachés de la réalité économique. Elle rassure aussi nos clients qui savent que leurs portefeuilles bénéficient d’une protection contre une partie du risque en cas d’une nouvelle baisse des marchés. Nous sommes satisfaits de notre stratégie de couverture au cours de cette année; elle nous a permis de réduire une partie de la baisse des portefeuilles observée en mars, et ensuite de participer au rebond des marchés. Après avoir initialement protégé les portefeuilles en achetant un Put au début du mois de mars, nous avons par la suite ajusté notre couverture en investissant dans cette stratégie de Put spread. Nous ne mettons en place des protections que pendant des périodes que nous considérons comme très inhabituelles et la période actuelle en fait clairement partie!

A lire aussi...