Fiera Capital se joint à l'initiative Net Zero Asset Managers

Communiqué, Corporation Fiera Capital

1 minute de lecture

Le gestionnaire de placement canadien présidé par Jean-Philippe Lemay s'engage à travailler de manière proactive vers l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050.

Corporation Fiera Capital (Fiera Capital), la société canadienne de gestion de placement indépendante, annonce qu'elle s'est jointe à l'initiative Net Zero Asset Managers, et s'engage à travailler de manière proactive vers l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050, afin de soutenir les efforts plus vastes pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.

L'initiative vise à contraindre le secteur de la gestion d'actifs à jouer un rôle plus concret dans la lutte contre les changements climatiques. Elle est dirigée par les Principes pour l'investissement responsable (PRI), soutenus par les Nations unies, dont la société est signataire depuis 2009, et par cinq autres réseaux d'investisseurs partenaires fondateurs. Un total de 128 signataires, dont les actifs sous gestion collectifs s'élèvent à 43’000 milliards de dollars américains, ont désormais pris part à l'initiative.

Conformément à son engagement à renforcer son approche d'investissement responsable, Fiera Capital, qui a signé un partenariat avec Natixis IM en 2019, fixera un objectif initial pour qu'une partie de ses actifs soit gérée en fonction de l'atteinte de la carboneutralité. Cet objectif sera ensuite revu au moins tous les cinq ans, dans le but d'ajouter d'autres stratégies d'investissement, jusqu'à ce que tous les actifs soient inclus d'ici 2050.

«Nous sommes fiers d'adhérer à l'initiative Net Zero Asset Managers, renforçant ainsi notre contribution à l'effort mondial de lutte contre les changements climatiques. Le réchauffement climatique présente des risques importants, tant pour nos clients que pour la société en général. Nous sommes convaincus que notre engagement à atteindre des émissions nettes nulles dans l'ensemble de nos portefeuilles d'ici 2050 nous permettra de renforcer nos responsabilités fiduciaires et d'améliorer notre capacité à protéger les portefeuilles de nos clients contre le risque systémique», a déclaré Jean-Philippe Lemay, président et chef de l'exploitation globale.

«Bien que les facteurs ESG soient actuellement intégrés dans notre analyse et nos processus de placement, notre décision de prendre part à cette initiative met toute la force de l'entreprise au service de notre engagement à étendre davantage nos efforts en matière d'ESG.»

Fiera Capital est une société de gestion de placement indépendante avec une présence croissante à l'échelle mondiale dont les actifs sous gestion se chiffraient à approximativement 179,5 milliards de dollars canadiens au 30 juin 2021. En plus de son siège social situé à Montréal, Fiera Capital compte des filiales dans différentes régions et possède des bureaux dans plus d'une douzaine de villes dans le monde, notamment à New York (Etats-Unis), à Londres (Royaume-Uni) et à Hong Kong (RAS).

A lire aussi...