EFG International renforce sa présence à Chypre pour parer au Brexit

AWP

1 minute de lecture

Suite à l’obtention de la licence du régulateur local et de la banque centrale, l’établissement privé zurichois y a fondé deux nouvelles entités dépendant de sa filiale britannique.

Le groupe bancaire EFG International étoffe sa présence à Chypre. Suite à l’obtention de la licence du régulateur local (CySEC) et de la banque centrale (CBC), l’établissement privé zurichois y a fondé deux nouvelles entités dépendant de sa filiale britannique, qui devraient être opérationnelles dès le mois de février.

La société d’investissement basée à Nicosie et le bureau de représentation à Limassol, tous deux affiliés à EFG Private Bank (UK), seront supervisées par l’actuel responsable du marché chypriote, Demetris Pisiaras, précise l’entreprise vendredi.

«L’ouverture de nos bureaux à Chypre nous permettra d’étendre notre portée internationale et de maintenir une plus grande proximité avec notre clientèle locale, suite au départ du Royaume-Uni de l’Espace économique européen», a déclaré Richard Thomas, en charge de la région Royaume-Uni pour EFG International, cité dans un communiqué.

Dans une note, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) estime que le renforcement de la présence d’EFG dans l’ancienne colonie britannique, membre de l’Union européenne (UE), illustre que l’évaluation de sites ne doit pas nécessairement aller dans le sens d’une fermeture, rappelant l’exemple du concurrent Julius Bär en Amérique latine.

L’établissement juge la décision d’EFG «raisonnable», même si celle-ci ne va pas sans doute «catapulter la banque à un nouveau niveau». Les experts de la ZKB continuent d’anticiper des afflux de capitaux importants, la stabilisation des marges et la maîtrise des coûts, avec à la clé un rendement du dividende de 5%. La recommandation de surpondération reste de mise.

A la Bourse suisse, la nominative EFG International accusait un repli de près de 0,7% à 6,15 francs à 10h45, surperformant cependant la moyenne du marché (SPI), qui perdait 1,12%.

A lire aussi...