Deutsche Bank: vers une rapide IPO de la gestion d’actifs

AWP

1 minute de lecture

La banque dirigée par John Cryan indique vouloir introduire en Bourse sa filiale DWS «dans le laps de temps le plus rapide possible».

Deutsche Bank a programmé lundi la mise en Bourse le plus rapidement possible de sa filiale dans la gestion d’actifs, DWS, tout en prévoyant de garder à l’avenir la main haute sur elle.

L’introduction en Bourse de DWS doit se faire «dans le laps de temps le plus rapide possible et compte tenu de l’environnement de marché», a fait savoir la première banque allemande.

L’établissement francfortois n’a pas précisé combien de titres de sa filiale vont être proposés aux investisseurs. Les médias allemands parlent d’un quart du capital, ce qui rapporterait environ 2 milliards d’euros.

L’opération sera menée sur le marché régulé (Prime Standard) de la Bourse de Francfort et portera sur des titres existants, sans impliquer d’augmentation de capital.

DWS va être au passage transformée en société en commandite, une forme juridique d’entreprise qui permet à un noyau d’actionnaires de contrôler la société y compris en cas d’offre publique.

L’entrée en Bourse «doit générer des rendements attrayants pour nos actionnaires» a déclaré Nicolas Moreau, directeur général de DWS.

Il est de fait visé de verser à l’avenir un dividende représentant entre 65 à 75% du résultat net annuel.

Avec des actifs sous gestion de 700 milliards d’euros, DWS se présente comme l’un des premiers gestionnaires d’actifs au monde et en Europe.

Le patron de Deutsche Bank, John Cryan, avait déclaré il y a un an vouloir mettre en Bourse la gestion d’actifs, l’une des divisions développées à côté de la banque d’investissement et de détail.

 

A lire aussi...