Deutsche Bank: bénéfice net annuel plombé par d’importantes charges

AWP

1 minute de lecture

Deutsche Bank peine encore à maîtriser ses charges, qui ont augmenté l’an dernier de 6% à 21,7 milliards d’euros.

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a fait état jeudi d’un bénéfice net part du groupe de 4,2 milliards d’euros (3,9 milliards de francs) en 2023, en recul de 16% sur un an du fait de charges en hausse pour mettre en oeuvre sa stratégie.

«Notre performance en 2023 souligne la force de notre stratégie de +banque globale+ pour nos clients (...) dans un environnement incertain», a déclaré le président du directoire Christian Sewing dans un communiqué, soulignant le meilleur résultat avant impôt obtenu par la banque en seize ans, à 5,7 milliards d’euros.

Les recettes globales, à 28,9 milliards d’euros, grimpent de 6% sur un an grâce à la hausse des taux d’intérêt initiée par la Banque centrale européenne, mais elles manquent de peu la prévision de 29 milliards établie par un consensus d’analystes.

La division phare de banque d’investissement a vu ses recettes reculer de 9% sur un an, à 9,2 milliards d’euros, faute de dynamisme dans le négoce de produits de taux et de devises.

La gestion d’actifs, qui se remet d’un scandale de «greenwashing», a également vu ses recettes baisser, tandis que la banque de détail et celle des entreprises ont tiré les revenus du groupe bancaire.

Deutsche Bank peine encore à maîtriser ses charges, qui ont augmenté l’an dernier de 6% à 21,7 milliards d’euros. La raison incombe aux «charges hors exploitation de 1,1 milliard d’euros» liés en grande partie à «l’exécution de la stratégie», explique le communiqué.

La banque au logo bleu a opté en 2019 pour un profil plus européen et moins sujet aux risques, après les affres causés par d’innombrables scandales dans sa banque d’investissement. Ses effectifs ont été en conséquence ajustés à la baisse.

L’an dernier l’établissement a engagé de nouvelles dépenses de restructuration et d’indemnités de départ pour 566 millions d’euros.

Après un recul du bénéfice en 2023, ce sont 3500 postes dans des fonctions non opérationnelles qui vont encore être supprimés.

Le quatrième trimestre a de plus subi une dépréciation de 233 millions d’euros sur le courtier britannique Numis acquis courant 2023 pour 410 millions de livres (463 millions d’euros) afin de se renforcer au Royaume-Uni.

Le résultat net part du groupe est ainsi ressorti en baisse de 30% qu la période, à 1,36 milliards d’euros.

Deutsche Bank a annoncé jeudi de nouveaux objectifs à l’horizon 2025: 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec des objectifs de croissance annuels relevés entre 5,5% et 6,5%, et des charges de 20 milliards d’euros.

Les actionnaires devraient eux être gratifiés d’un dividende d’un euro par action, contre 0,30 euro l’an dernier.

A lire aussi...