Des soupçons d’aide au blanchiment d’argent pèsent sur Leonteq

AWP

1 minute de lecture

Le titre chute de près de 20% à 38,95 francs, suite à une publication du Financial Times, citant des lanceurs d’alerte.

Le spécialiste de produits dérivés Leonteq aurait fermé les yeux sur des opérations de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, rapporte le Financial Times (FT), citant des lanceurs d’alerte. Le zurichois réfute ces allégations.

Deux opérations intervenues en 2021 auraient dû être rapportées aux autorités françaises en raison des soupçons de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, écrit le journal britannique. Des commissions importantes auraient été payées à une entreprise basée dans les îles Vierges britanniques en lieu et place du négociant français qui a vendu les produits Leonteq sans que l’entreprise zurichoise le rapporte.

Interrogé par AWP, Leonteq a souligné sa politique de tolérance zéro envers des affaires non conformes aux régulations en place. Tous les reproches ont été examinés avec attention par la direction et le conseil d’administration de la firme. Par ailleurs une enquête a montré qu’il n’y avait pas de manquement constaté dans ce cas mentionné, selon le zurichois.

«Toutes ces enquêtes montrent qu’il n’y a pas eu de manquement significatif», soutient Leonteq.

Le quotidien britannique remet cependant en cause l’indépendance de cette enquête car elle aurait été menée par le propre cabinet d’audit de Leonteq, EY, et non par un cabinet indépendant. Leonteq de son côté fait remarquer que l’examen n’a pas été mené par la même équipe que d’habitude et que cette dernière avait également jugé qu’il n’était pas nécessaire de rapporter l’affaire.

Le spécialiste de produits dérive rappelle en outre que ses partenaires de distribution sont des intermédiaires financiers qui doivent respecter les règles des autorités de régulation dans les marchés où ils opèrent. Et le zurichois ne peut pas être tenu pour responsable pour des manquements observés au niveau de ses distributeurs.

Les lanceurs d’alerte critiquent en outre l’habitude de communiquer de manière informelle avec les clients via Whatsapp notamment, ce que Leonteq réfute.

L’action Leonteq a accusé le coup lundi, se délestant de près de 20% sur l’ensemble de la séance pour clôturer à 38,95 francs. Son indice de référence du SPI a dans le même temps reculé de 0,42%.

A lire aussi...