Croissance continue à deux chiffres pour Candriam

Communiqué, Candriam

1 minute de lecture

Le gestionnaire d’actifs dirigé par Naïm Abou-Jaoudé a fait progresser ses actifs sous gestion à plus de 110 milliards d’euros l’an dernier.

Candriam Investors Group, gestionnaire d’actifs multi-spécialiste mondial, expert en ISR et détenu par New York Life Investment Management (NYLIM), publie aujourd’hui ses résultats pour l’année 2017 marqués par la croissance continue des actifs sous gestion et de la collecte nette. Le groupe dirigé par Naïm Abou-Jaoudé explique cette croissance par la signature de plusieurs mandats majeurs et l’élargissement de la distribution en Europe et à l’international.

Poursuite de la croissance organique

A fin 2017, les actifs sous gestion totaux atteignaient 112,6 milliards d’euros, en croissance de 10,5%, soit 10,7 milliards d’euros. Sur les 4 dernières années, Candriam a systématiquement publié une croissance à deux chiffres de ses actifs sous gestion, totalisant 46 milliards d’actifs depuis 2014 (+68%), dont 33 milliards d’euros de collecte nette.

En 2017, cette dernière s’est élevée à 7,1 milliards d’euros, du fait de la signature de plu-sieurs mandats majeurs, permettant à Candriam d’élargir ses capacités de distribution en Europe et à l’international. La distribution a été particulièrement forte en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Suisse.

Les stratégies obligataires ont remporté un franc succès, recueillant 3 milliards d’euros de collecte nette, en particulier les marchés émergents (1 milliard d’euros) et le crédit obliga-taire (500 millions d’euros). Les stratégies à performance absolue ont recueilli 700 millions d’euros, tandis que les stratégies actions se sont elles aussi bien comportées: les marchés émergents et les actions internationales ont enregistré plus de 2 milliards d’euros de col-lecte. Le 1,4 milliard d’euros restant a été recueilli par les stratégies «Multi-assets».

Premier partenariat stratégique de croissance externe

Candriam a noué début 2018 un partenariat stratégique avec Tristan Capital Partners consistant en une prise de participation de 40% dans le gestionnaire immobilier paneuropéen. Ce partenariat stratégique permet à Candriam d’ajouter l’immobilier, une classe d’actifs majeure continuant d’attirer une forte demande de la part des investisseurs institutionnels, à son offre de produits multi-spécialiste.

L’offre produits de Candriam a été renforcée grâce au lancement de nouvelles stratégies «Robotics» et «Long/Short Digital», d’une stratégie «Global High Yield» bénéficiant d’une approche best-in-class et d’une stratégie «Total Return Defensive». Candriam a également innové avec le lancement d’une gamme d’ETF combinant les expertises ISR et Smart Beta. Ce lancement permet à CANDRIAM de développer une nouvelle expertise complémentaire de son offre d’investissements.

Solides performances dans toutes les classes d’actifs

Les stratégies actions européennes et internationales, crédit international et haut rende-ment, performance absolue, marchés émergents (dette et actions) ainsi que la gamme ISR ont enregistré de solides performances, certains fonds se hissant dans les premiers quartiles de performance pour les rendements à 1, 3 & 5 ans.

Renforcement en matière d’ISR

Candriam a continué d’étoffer sa gamme de produits et a approfondi son engagement responsable en soutenant des activités d’engagement et en construisant des partenariats académiques et commerciaux aux Etats-Unis et en Europe.

A lire aussi...