Le Credit Suisse atteint la première place du Diversity Index de la Haute École de Lucerne.
Le Credit Suisse a de nouveau été distingué par la Haute École de Lucerne avec la première place pour une grande culture de la diversité sur le poste de travail. Ce résultat souligne la constance de l’engagement de la banque en faveur de la diversité et de l’intégration sur le lieu de travail. La Haute École de Lucerne a analysé pour la quatrième fois les mesures de promotion de la diversité des collaborateurs dans près de 30 entreprises suisses et en a tiré un indice de la diversité dans lequel le Credit Suisse a atteint la première place lors de la dernière édition de 2017.
Le Diversity Index de la Haute École de Lucerne, instrument indépendant mesurant la diversité de la main-d’œuvre dans les grandes entreprises suisses, a été établi pour la première fois en 2013. L’enquête pour l’attribution du quatrième Diversity Index s’est concentrée sur des questions relatives à la diversité des collaborateurs en Suisse, qui ont été évaluées sur la base de critères tels que l’âge, le sexe, la nationalité, la religion ou la santé. Cette année encore, le Credit Suisse s’est révélé le plus convaincant des 30 groupes en lice grâce à son engagement de longue date en faveur de la diversité sur le lieu de travail.
«La première place repose sur de nombreux critères dans différents domaines, comme par exemple l’ancrage du thème de la diversité au sein du management et les activités réalisées dans les domaines du genre et de la nationalité», explique Anina Hille, cheffe de projet et enseignante à l’Institut pour les services financiers de Zoug. «Mais le Credit Suisse est également bien positionné pour les mesures en matière de santé et de religion. La réflexion stratégique et axée sur le long terme qui est organisée autour de ces sujets porte durablement ses fruits».
«La diversité et l’inclusion revêtent une importance fondamentale pour nous et nos activités», ajoute Siegfried Hoenle, Global Head Recruitment, Development & Diversity. «Au sein du Credit Suisse, nous avons des objectifs et des projets très clairs concernant la manière dont nous créons et entretenons l’égalité des chances. Et notre culture d’entreprise comprend la mise en place d’un environnement où chacun(e) peut apporter sa pierre à l’édifice. Cela passe par nos différents programmes de recrutement et de développement, mais aussi par les relations que nous entretenons les uns avec les autres au sein de l’organisation. Le respect, la transparence et l’ouverture à la nouveauté jouent un grand rôle. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir pu défendre notre première place dans le cadre du Diversity Index».
Le Credit Suisse encourage les modèles de travail modernes et flexibles via toute une série de mesures telles que le travail à temps partiel, le partage de poste (job sharing), la semaine réduite ou le travail à domicile. Début 2019, le Credit Suisse a mis en place des mesures supplémentaires en Suisse pour améliorer les conditions de travail. Les quelque 400 nouveaux pères que le Credit Suisse compte chaque année dans ses rangs bénéficient ainsi désormais d’un congé de paternité de douze jours au lieu de cinq, durée qui peut être prolongée à la demande par un congé non payé. Depuis plus de dix ans déjà, la banque soutient les collaborateurs dans la recherche de solutions de garde au travers d’un service spécialisé dédié à cette mission. En outre, jusqu’à dix jours par cas de maladie sont mis à la disposition des collaborateurs pour s’occuper des membres de leur famille malades ou exigeant des soins.
La nouvelle évaluation positive du Credit Suisse dans le domaine de la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée a par ailleurs bénéficié de la vaste gamme d’offres pour la promotion de la santé et l’intégration des collaborateurs handicapés. Ainsi, les collaborateurs profitent d’une offre variée concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans les domaines de la santé et de l’alimentation, de la gestion du stress ainsi que du sport et du fitness.
Les mesures attestant de l’engagement de la banque en faveur de la diversité et de l’intégration concernent également la promotion des femmes. Le Credit Suisse s’engage pour accroître la part des femmes dans les équipes de direction. À cet effet, des programmes spéciaux ont été proposés afin d’encourager et de conserver des spécialistes féminines de talent à tous les niveaux de l’entreprise. Le Credit Suisse a ainsi signé la charte «Women in Finance» en juin 2016. Les programmes de promotion pour les femmes sont exhaustifs, des modèles de travail flexibles à l’offre très appréciée de mentoring, en passant par les réseaux de carrière pour les femmes, les perfectionnements, ou encore le programme mondial «Real Returns». Ce dernier permet aux femmes qui ont provisoirement interrompu leur activité professionnelle et leur carrière de revenir dans le monde du travail via un programme structuré.
Le Credit Suisse s’engage en faveur de la création d’un environnement de travail intégrant les collaboratrices et les collaborateurs les plus divers. Cette année encore, le Credit Suisse a pu se démarquer de manière positive dans l’enquête, en matière de diversité et de formations continues, avec son programme «Mentoring générationnel». Celui-ci permet à des collaborateurs de la «prochaine génération» de devenir mentors pour des collaborateurs plus âgés (45+). Il encourage, d’une part, le développement permanent des connaissances acquises et, d’autre part, le développement professionnel et la collaboration entre les employés de générations et de niveaux hiérarchiques différents. L’année dernière, plus de 70 collaborateurs dans toute la Suisse ont pris part au programme.