Crédit Mutuel Equity (Suisse) investit dans l’énergie verte

Communiqué, Crédit Mutuel Equity & Aventron

1 minute de lecture

Le leader français du capital investissement sur fonds propres à capitaux bancaires place 30 millions de francs dans le groupe suisse d’énergie renouvelable Aventron.

 Crédit Mutuel Equity, leader français du capital investissement sur fonds propres à capitaux bancaires, investit 30 millions de francs dans Aventron SA, à l’occasion de sa récente augmentation de capital de 55,2 millions de francs. Avec cette prise de participation, Crédit Mutuel Equity détient désormais 5,8% du capital de la société.

Basée à Münchenstein (Bâle-Campagne), Aventron SA est un producteur d’énergie verte issue de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire. La société poursuit une stratégie de diversification reposant sur trois technologies (eau, vent, solaire) et six pays (Suisse, France, Allemagne, Italie, Norvège, Espagne). Fin 2019, Aventron concentrait une capacité de production 545 mégawatts (MW) et générait un revenu annuel de 102,5 millions de francs. Troisième producteur helvétique d'énergie verte (petite hydraulique, éolienne et solaire), la société ambitionne de rejoindre les rangs des principaux opérateurs européens, notamment en élaborant un portefeuille équilibré et diversifié d'actifs d'énergies renouvelables d'une capacité totale installée de 1’000 MW. Une vaste connaissance de l'industrie, couplée d’un réseau de partenaires stratégiques, garantissent à Aventron un flux continu de projets, parmi lesquels des plans d’acquisition concernant spécifiquement des centrales électriques d'une capacité de 200kW à 50MW.

Antoine Millioud, CEO d'Aventron SA, se félicite du succès de cette levée de capital: «Aventron poursuit une stratégie de croissance ciblée et équilibrée dans le domaine de la production d'énergies renouvelables. Le succès de la levée de capital est une marque de confiance dans le positionnement, le développement et la stratégie d'Aventron. Nous sommes très heureux d'avoir à nos côtés Crédit Mutuel Equity, un investisseur institutionnel fort qui nous aidera à poursuivre avec constance notre stratégie».

Thomas Bitzi, directeur d’investissements de Crédit Mutuel Equity à Zurich, déclare: «Cet investissement est une opportunité unique de soutenir une entreprise qui combine croissance, résilience et actifs de haute qualité dans plusieurs pays européens, tout en œuvrant quotidiennement en faveur d’un avenir tourné vers l’énergie durable. L'équipe de direction d'Aventron jouit d’une solide réputation et d’un excellent track record, tant en matière d'opérations que d'acquisitions. Aventron est bien positionnée pour profiter des opportunités qui se présenteront à mesure que le marché des énergies renouvelables se développe».

Fabienne Mazières, CEO de Crédit Mutuel Equity en Suisse, ajoute: «Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de soutenir Aventron dans ses ambitieux plans de croissance. Cela correspond bien à la philosophie de Crédit Mutuel Equity, filiale du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui étend son soutien aux secteurs des infrastructures et des énergies renouvelables. Nous sommes sensibles aux avantages que ces investissements apportent pour la société. Ce type de partenariat correspond en tout point avec notre horizon d'investissement à long terme, au cours duquel nous accompagnons activement les dirigeants».

Présente en Suisse depuis fin 2016 avec des bureaux à Zurich et à Genève, l'équipe de Crédit Mutuel Equity a établi d'excellentes relations avec les entrepreneurs et les entreprises familiales. Le portefeuille actuel d'investissements en Suisse couvre des secteurs tels que biens de consommation, santé, biens d’équipement, et fournisseur de matériaux de construction.

A lire aussi...