Columbia Threadneedle: finalisation de l'acquisition de certaines activités de BMO

Communiqué, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

«Cette acquisition d’importance stratégique nous permettra d’accélérer notre développement dans la région EMOA», a déclaré Nick Ring, CEO pour la région EMOA chez Columbia Threadneedle.

Faisant suite à l’annonce du 12 avril 2021, Columbia Threadneedle Investments, qui fait partie d’Ameriprise Financial, confirme que l’acquisition des activités de gestion d’actifs de la Banque de Montréal dans la région EMOA est désormais achevée. Cette acquisition ajoute 113 milliards d'euros (97 milliards GBP / 131 milliards de dollars)1 à l’encours sous gestion de Columbia Threadneedle, portant le total des actifs sous gestion à 617 milliards d'euros (530 milliards GBP / 714 milliards de dollars)2.

Avec cette acquisition, Columbia Threadneedle renforce sa présence et ses capacités dans des domaines de la gestion d’actifs qui prennent de plus en plus d’importance en Europe et dans le monde, notamment:

  • Investissement responsable (IR): Columbia Threadneedle et BMO GAM (EMEA) combinent leurs aptitudes complémentaires pour donner naissance à une entité d’investissement responsable de premier ordre, visant à créer de la valeur au moyen d’une recherche intensive, à instaurer des changements concrets en agissant comme un actionnaire actif et à établir des partenariats avec les clients pour mettre au point des solutions d’investissement responsable innovantes. Ensemble, nous gérons un actif total de 36 milliards GBP (49 milliards de dollars)3 dans des fonds et stratégies axés sur l’investissement responsable, toutes classes d’actifs confondues.
  • Produits alternatifs: ensemble, nous formons une activité mondiale de gestion de produits alternatifs représentant plus de 34 milliards GBP (47 milliards de dollars)4 et couvrant, entre autres, l’immobilier au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis, les infrastructures, le capital-investissement et les hedge funds. Nous sommes bien placés pour répondre à la demande croissante de nos clients en quête d’actifs de diversification moins liquides, soit en tant que stratégie indépendante, soit dans le cadre de solutions sur mesure.
  • Solutions: Columbia Threadneedle est un partenaire de longue date de clients de grande envergure dont les activités sont complexes, créant des portefeuilles sensibles à la réglementation (par exemple Solvabilité II et Bâle III) pour des compagnies d’assurance et des banques, ainsi que des solutions sur mesure pour nos sous-conseillers partenaires. BMO GAM (EMEA) fait partie des quatre plus grands gestionnaires européens d’investissements guidés par le passif (LDI) et exerce également des activités de gestion fiduciaire. Ensemble, nos activités Solutions sont le point d’entrée pour les actifs de nos clients à hauteur de plus de 145 milliards GBP (200 milliards de dollars), soit près de 30% de notre encours sous gestion élargi.

L’acquisition permet également à Columbia Threadneedle d’ajouter à sa gamme de produits et services les fonds de placement gérés et l’offre multi-gestionnaires de BMO GAM (EMEA). Autre conséquence de l’opération, certains clients de l’activité de gestion d’actifs de BMO aux Etats-Unis seront transférés à Columbia Threadneedle, à une date ultérieure sous réserve du consentement des clients.

Nick Ring, CEO pour la région EMOA chez Columbia Threadneedle, déclare: «Cette acquisition d’importance stratégique nous permettra d’accélérer notre développement dans la région EMOA et consolide notre position en tant que gestionnaire d’actifs mondial de poids. Nos compétences avérées dans les principales classes d’actifs et nos solides antécédents à long terme sont ainsi renforcés par des capacités stratégiques clés grâce auxquelles nous pourrons mieux répondre aux besoins en constante évolution de nos clients.

«Nous comptons au total plus de 2.500 collaborateurs, qui partagent tous la même culture orientée vers le client, une approche de l’investissement collaborative fondée sur la recherche et un engagement de longue date en faveur des principes de l’investissement responsable. Ensemble, nous sommes impatients d’assumer notre rôle d’investisseur actif pour favoriser le changement, d’obtenir des résultats pour nos clients et de continuer à apporter notre propre contribution à un avenir durable.

«Alors que nous commençons à travailler ensemble, nous nous réjouissons à l’idée de combiner nos vastes ressources et d’optimiser la profondeur et l’ampleur des produits et services que nous proposons à nos clients.»

 

1 Au 30 septembre 2021.
2 Au 30 septembre 2021.
3 Au 30 juin 2021. Inclut des stratégies à filtrage ESG, alignées sur le Pacte mondial des Nations Unies, «best-in-class», à critères d’exclusion et confessionnelles, ainsi que des fonds thématiques axés sur les résultats.
4 Au 30 juin 2021 5 Au 30 juin 2021

A lire aussi...