Candriam s’associe à IBM pour renforcer son efficacité opérationnelle

Communiqué, Candriam

2 minutes de lecture

«Nous sommes ravis d’inaugurer ce partenariat avec IBM et de plonger le groupe dans le futur», s'est réjouit Pierre Ernst, COO de Candriam.

Dans le cadre de son programme de transformation digitale Candriam#Next, Candriam annonce la signature d’un partenariat avec IBM pour la mise en place d’un programme d’automatisation de ses processus par la robotique («Robotics Process Automation», ou RPA). La RPA est une force de travail virtuelle qui interagit intelligemment avec les applications, automatise les processus et permet aux employés de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. IBM assistera Candriam dans l’automatisation de ses activités, en commençant par cinq processus clés dans les domaines Compliance, Middle Office et Data Management. Cette automatisation devrait être opérationnelle d’ici la fin du premier trimestre 2019. Une seconde vague d’automatisation par la technologie IBM Watson (Intelligence Artificielle) est prévue pour la seconde partie de 2019. Ces «robots logiciels» seront hébergés dans le Cloud d’IBM.

Après avoir presque doublé ses actifs sous gestion au cours des cinq dernières années1, Candriam est constamment à la recherche de moyens innovants pour améliorer son agilité opérationnelle et son efficacité dans le but d’absorber davantage de croissance. Le gestionnaire d’actifs souhaite confier à des robots les tâches manuelles essentielles et normées qui représentent un volume d’activité élevé – donc chronophages et sujettes à l’erreur humaine. Ce faisant, les robots logiciels permettront de réduire le coût global, de garantir une qualité constante et d’accélérer les délais de commercialisation. La RPA soutiendra la gestion de Candriam en Belgique, au Luxembourg et en France.

«Nous sommes ravis d’inaugurer ce partenariat avec IBM et de plonger Candriam dans le futur», s'est réjouit Pierre Ernst, COO de Candriam et membre du Comité stratégique du groupe. «Candriam souhaite poursuivre son impressionnante trajectoire de croissance tout en offrant le meilleur service possible à ses clients. L’utilisation de la RPA en association avec IBM Watson et du Big Data pour exécuter les tâches à faible valeur ajoutée va accroître notre efficacité opérationnelle et permettre à nos employés de se concentrer pleinement sur les activités à valeur ajoutée. Nous sommes convaincus que ce partenariat s’avérera bénéfique pour notre entreprise et qu’il permettra à Candriam de renforcer son positionnement de leader de la gestion d’actifs en Europe».

De nombreuses fonctions support d’un gérant d’actifs sont répétitives: déposer des rapports réglementaires, capter des informations provenant de sources internes et externes et identifier de nouveaux événements liés aux assemblées générales sont autant de tâches qui peuvent être effectuées par la RPA. Les équipes de Candriam seront formées pour acquérir les compétences liées à cette nouvelle technologie. Le fait de libérer du temps pour permettre aux équipes de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée contribuera à créer un environnement professionnel plus performant.

IBM déploie les robots logiciels de Blue Prism pour mener à bien une véritable stratégie de transformation numérique pour Candriam. Les logiciels RPA connectés de Blue Prism associés aux services d’IBM respectent la promesse de mettre en place un modèle véritablement intelligent et orchestré numériquement, lequel accroît la productivité et permet une automatisation d’échelle. IBM est convaincu que l’automatisation des processus ne constitue qu’une première étape importante menant vers une entreprise plus intelligente, où la prise de décisions autonome, l’innovation liée aux données ainsi que l’assistance personnelle et interactive transforment les robots en assistants virtuels, adaptés au secteur.

«Nous sommes enchantés d’accompagner Candriam dans son périple à travers l’univers de la RPA et des systèmes cognitifs par le biais de ce partenariat à long terme», a commenté Paul Rousseau, Global Business Services Partner et Financial Services Leader d’IBM pour la Belgique et le Luxembourg. «Nous sommes convaincus que notre approche «Robot as a Service» (ou RaaS), associée à IBM Watson et à l’offre RPA connectée de Blue Prism, et fonctionnant sur le Cloud d’IBM contribuera à un environnement professionnel plus performant pour Candriam».

 

1 De 66,5 milliards d’euros au 31/12/2013 à 120,9 milliards d'euros au 31/09/2018.