Bien orienté au troisième trimestre, Nordea s’attend à des temps «difficiles»

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net de Nordea a atteint 1,01 milliard d’euros. Le produit net bancaire a augmenté de 15% à 1,41 milliard d’euros.

La banque nordique Nordea a annoncé jeudi des bénéfices en très légère hausse au troisième trimestre, malgré un ralentissement de l’immobilier en Scandinavie avec la remontée des taux et des temps «difficiles» en vue avec la dégradation économique.

Le bénéfice net de Nordea a atteint 1,01 milliard d’euros, légèrement au-dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur un chiffre sur environ 950 millions d’euros, selon Bloomberg et Factset.

Basée en Finlande, la plus grande banque des pays nordiques souligne dans son rapport trimestriel la bonne performance économique de la région où les PIB et niveaux de l’emploi sont «bien au-dessous des niveaux pré-pandémiques».

Le produit net bancaire a augmenté de 15% à 1,41 milliard d’euros.

Nordea note cependant un «clair» ralentissement de l’activité des consommateurs sur le marché nordique de l’immobilier.

«Ce ralentissement est le plus prononcé en Suède, où les prix de l’immobilier ont baissé de 5% comparé à l’année dernière», explique dans le rapport le PDG de Nordea, Frank Vang-Jensen.

Soulignant que les pays nordiques doivent faire face à «une incertitude macroéconomique» du fait de l’inflation grandissante et des prévisions de croissance à la baisse, Nordea s’attend à un «environnement difficile» au cours des prochains trimestres.

Vers 09h20 GMT à la Bourse d’Helsinki, l’action Nordea perdait 0,56% à 9,41 euros, dans un marché en baisse.

A lire aussi...