Benoît Cœuré nommé à la tête du BRI Innovation Hub

AWP

1 minutes de lecture

Benoît Cœuré prendra ses nouvelles fonctions le 15 janvier 2020 pour un mandat de cinq ans.

Le conseil d'administration de la Banque des règlements internationaux (BRI) a nommé dimanche Benoît Cœuré à la tête du nouveau centre d'innovation BRI, créé pour favoriser la collaboration internationale entre les banques centrales en matière de technologie financière innovante.

M. Cœuré prendra ses nouvelles fonctions le 15 janvier 2020 pour un mandat de cinq ans. M. Cœuré préside depuis 2013 la Commission des paiements et des infrastructures de marché, le normalisateur mondial des services de paiement, de compensation et de règlement-livraison. Il a également dirigé le groupe de travail du Groupe des Sept sur les entreprises mondiales et coprésidé un groupe de travail connexe du Conseil sur la stabilité financière.

«Je suis ravi de compter sur Benoît pour faire avancer l'importante mission du Hub, qui est de tirer parti de l'innovation pour améliorer le fonctionnement du système financier international», a déclaré Agustín Carstens, directeur général de la BRI.

«L'innovation est le moteur du changement dans de nombreux domaines et peut apporter de grands avantages à quiconque effectue et reçoit des paiements. Le Hub reflète l’engagement des banques centrales à partager les ressources et à jeter les bases de l’avenir».

M. Cœuré a déclaré: «Je suis très heureux de rejoindre la BRI. Je suis impatient d'apporter mon expertise à la communauté mondiale des banques centrales en cette période de mutation technologique rapide. Nous devons tirer le meilleur parti de l'innovation pour soutenir la stabilité financière et promouvoir l'inclusion financière».

Le mandat du Hub est d’identifier et de développer des connaissances approfondies sur les tendances critiques de la technologie affectant la banque centrale; développer les biens publics dans l’espace technologique en vue d’améliorer le fonctionnement du système financier mondial; et servir de point focal pour un réseau d'experts en innovation de la banque centrale.

Au cours de la phase initiale, le hub sera exploité à trois endroits. Des centres ont déjà été installés en Suisse et dans la RAS de Hong Kong, en collaboration avec la Banque nationale suisse et l'Autorité monétaire de Hong Kong, et un troisième sera inauguré à Singapour avec l'Autorité monétaire de Singapour le 13 novembre. D'autres emplacements suivront dans le cadre d'une deuxième phase de mise en œuvre.

M. Cœuré est membre du directoire de la BCE depuis janvier 2012 et est actuellement responsable des relations internationales et européennes, des opérations de marché, de l'infrastructure de marché et des paiements, ainsi que de la surveillance des systèmes de paiement. son mandat de huit ans se termine le 31 décembre.

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...