«Nous pensons qu'il est essentiel de faire preuve de transparence et de rendre compte régulièrement de nos progrès et des défis auxquels nous pouvons être confrontés», explique Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.
Dans le cadre de son engagement à devenir une entreprise et un investisseur net zéro d'ici 2050 afin de contribuer à la transition vers un monde plus durable, AXA Investment Managers (AXA IM) intègre désormais des objectifs ESG dans la rémunération de ses cadres dirigeants.
À partir de 2023, la rémunération différée d'environ 400 collaborateurs, qui commencera à être versée en 2024, comprendra, en plus des critères existants, les indicateurs ESG suivants qui dépendront du périmètre d'activité et des responsabilité de chacun:
- L'intensité carbone moyenne pondérée (WACI - weighted average carbon intensity) pour atteindre l'objectif de réduction de 25% de l'intensité de carbone du portefeuille rassemblant les corporates d'ici 2025: cette métrique équivaut à 75% de la rémunération différée dédiée à l’ESG pour les collaborateurs d'AXA IM Core et à 37,5% pour les collaborateurs des fonctions transversales inclus dans le périmètre.
- L’objectif d’avoir 50% des actifs sous gestion du portefeuille immobilier alignés sur les trajectoires du CRREM d'ici 2025: cette métrique équivant à 75% de la rémunération différée dédiée à l’ESG pour les collaborateurs d’AXA IM Alts et à 37,5% pour les collaborateurs des fonctions transversales inclus dans le périmètre.
Cette nouvelle politique s’inscrit dans le cadre de l’«AXA IM for Progress Monitor», un ensemble d’indicateurs sélectionnés en raison de leur contribution matérielle à l'ambition d'AXA IM de devenir un gestionnaire d'actifs responsable de premier plan.
Les métriques de l’AXA IM for Progress Monitor complètent les objectifs et les indicateurs financiers d'AXA IM et donneront une visibilité supplémentaire des progrès réalisés en tant qu'investisseur et entreprise. Il se compose actuellement de huit mesures relatives aux objectifs net zéro autour des thèmes suivants:
- Décarbonation au sein des principales catégories d'actifs et réduction de l’empreinte carbone au niveau des opérations.
- Importance de l'engagement externe avec les entreprises dans lesquelles AXA IM investit et interne s’agissant des collaborateurs de l’entreprise vis-à-vis de son ambition en matière ESG.
- Solutions pour orienter consciemment les capitaux vers les entreprises et les projets qui peuvent contribuer à accélérer la transition.
La progression de ces objectifs sera communiquée tous les ans à partir de 2023. L’AXA IM for Progress Monitor continuera d’évoluer dans le temps selon les engagements d'AXA IM vis-à-vis des critères E, S et G.
«Alors que nous continuons à placer le développement durable et responsable au cœur de toutes nos activités, nous pensons qu'il est essentiel de faire preuve de transparence et de rendre compte régulièrement de nos progrès et des défis auxquels nous pouvons être confrontés. Les indicateurs composant l’AXA IM for Progress Monitor ne sont pas nouveaux, mais nous faisons le choix de positionner visiblement ces objectifs non financiers aux côtés de nos objectifs financiers et de davantage impliquer l’ensemble de notre organisation afin que nos collaborateurs prennent part à notre démarche de durabilité. Notre nouvelle politique rémunération différée, qui s'inscrit dans le cadre de cet objectif, est essentielle pour atteindre nos objectifs et contribuer au changement, vers la neutralité carbone et au-delà», a commenté Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.