Avaloq acquiert Derivative Partners

Communiqué, Avaloq

2 minutes de lecture

Derivative Partners, dirigée par Daniel Manser, fournit des informations sur le marché ainsi que des outils, analyses et calculs de premier plan sur les produits financiers complexes.

Avaloq a signé un accord portant sur le rachat intégral de la société zurichoise Derivative Partners AG, premier fournisseur indépendant d’informations et de données sur les produits structurés et dérivés en Suisse. Depuis plus de 15 ans, Derivative Partners fournit à ses clients suisses et européens des informations sur le marché ainsi que des outils, analyses et calculs de premier plan sur les produits financiers complexes. La société poursuivra dans un premier temps son activité en tant qu’entité autonome et conservera l’ensemble de ses collaborateurs. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Fondée en 2000 et dirigée par Daniel Manser, CEO, et Patrick Walther, COO, Derivative Partners fournit des solutions pour produits structurés à plus de 40 acteurs du marché comprenant des émetteurs, des banques privées, des gestionnaires d’actifs et Exchanges proposant des évaluations de titres à options et de produits financiers complexes. La société calcule par ailleurs les chiffres et ratios de gestion de portefeuilles exigés par les réglementations ainsi que les modèles de valorisation de tiers et fournit une aide quantitative aux divisions de banque d’affaires et de négoce. Sa gamme de services couvre par ailleurs la gouvernance produits, les solutions de gestion de cycle de vie et les services médias.

Cette acquisition place Avaloq à l’avant-garde de l’utilisation de données différenciées pour les marchés de produits structurés et d’ETF sur sa plateforme. Grâce à la puissance des services d’analyse de Derivative Partners, Avaloq sera en mesure d’offrir à ses clients futurs et existants des services indépendants d’évaluation, de négoce et de gestion d’instruments financiers très complexes, dans un contexte où leur utilisation par les banques et les gestionnaires de patrimoine gagne nettement en importance.

«Derivative Partners s’est forgé une véritable position de leader du marché et de centre de compétence dans le domaine de l’analyse de produits financiers structurés», a commenté Jürg Hunziker, CEO du groupe Avaloq. «Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la ligne de nos ambitions stratégiques et nous sommes très heureux d’accueillir l’équipe au sein de l’Avaloq Community. Les importantes capacités de consulting et le savoir-faire en matière de produits structurés constituent un complément naturel à l’offre de services existante d’Avaloq. Cette acquisition conforte l’ambition d’Avaloq de réinventer, grâce à une puissance élevée d’analyse des données, l’expérience financière dans un monde entièrement numérisé, en évolution constante et guidé par les données. Les données optimisées et vérifiées sont utilisées pour garantir à la fois des processus automatisés de bout en bout propres et optimisés et des éclairages plus précis. De plus, nous savons que la supériorité des modèles de données est déterminante pour l’avenir du secteur mondial des services financiers. L’intégration des fonctionnalités proposées par Derivative Partners constitue un atout indéniable et différenciant pour notre écosystème Avaloq. Nous allons maintenant nous appuyer sur cette capacité à traiter les instruments financiers les plus complexes au profit de nos clients et de l’ensemble de nos parties prenantes».

«Avaloq est aujourd’hui le tout premier fournisseur mondial de solutions numériques pour les banques et les gestionnaires depatrimoine, avec un portefeuille sans précédent et en constante croissance, de clients en Europe et en Asie», a ajouté Daniel Manser, CEO, Derivative Partners. «En devenant une partie intégrante du groupe Avaloq, la technologie de Derivative Partners sera rapidement accessible à un public beaucoup plus large. Mon équipe et moi-même sommes très heureux de rejoindre cette entreprise exceptionnelle d’envergure mondiale».

A lire aussi...