Assemblées générales 2022: BNP Paribas AM axe ses votes sur le climat et la rémunération

Communiqué, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Alors que la saison 2022 des assemblées générales touche à sa fin, BNP Paribas AM dresse le bilan de son exercice de vote et analyse les grandes tendances en matière de gouvernance.

  • Sur le premier semestre 2022, BNPP AM a voté à 1’608 assemblées générales au niveau mondial dont 48% en Europe et 29% en Amérique du Nord, le reste se répartissant principalement sur l’Asie.
  • En tant qu’actionnaire actif, BNPP AM s’est opposé à un tiers des résolutions (33%), un taux stable par rapport à l’année précédente témoignant d’une politique de vote exigeante.
  • Le niveau d’opposition le plus élevé concerne la rémunération du comité exécutif (61% de votes contre ou d’abstention).
  • Cette année, BNPP AM a encore renforcé ses attentes en matière de climat, avec la mise en place d’une grille d’évaluation des résolutions de type «Say-on-Climate», et a également intégré de nouvelles exigences liées à la biodiversité.
La rémunération et le climat: les deux grandes thématiques de la saison des AG 2022

Avec 61% d’opposition, en légère augmentation par rapport à 2021 (60%), la rémunération représente l’un des axes d’opposition majeurs de BNPP AM. Dans son analyse, BNPP AM requière que les sociétés présentent de manière transparente et exhaustive leurs pratiques de rémunération. Elles doivent être alignées avec la performance à long terme de l’entreprise et intégrer des objectifs non financiers liés aux enjeux sociaux et environnementaux. En outre, BNPP AM a également montré une opposition significative aux résolutions relevant des opérations financières (39%) et de l’élection des administrateurs (36%).

Cette année, le climat continue d’être au centre de toutes les attentions. BNPP AM a ainsi initié le dépôt de 4 résolutions auprès de sociétés basées en Amérique du Nord, exigeant que leurs activités de lobbying climatique soient alignées sur les objectifs de l’Accord de Paris. Trois d’entre elles ont été retirées avec succès en amont des assemblées générales suite aux engagements des sociétés de se conformer à la demande de publication d’un rapport, fruit d’un dialogue collaboratif. Les résolutions «Say-on-Climate» ont également été au premier plan des assemblées générales. Sur les 34 résolutions de ce type votées, BNPP AM a soutenu 24% d’entre elles, contre 71% l’an dernier. Cette baisse significative du soutien apporté à la stratégie climat des entreprises s’explique par la mise en place cette année d’une grille d’analyse par BNPP AM, clarifiant et renforçant ses exigences.

Une politique de vote renforcée

Chaque année, BNPP AM réévalue sa politique de gouvernance et de vote afin de l'adapter aux nouveaux enjeux et défis en matière de durabilité. En 2022, BNPP AM a ainsi renforcé davantage ses attentes en matière de climat avec la mise en place d’une grille d’évaluation des résolutions de type «Say-on-Climate».

Conformément à son adhésion à l’initiative Climate Action 100+ et à la coalition Net Zero Asset Manager (NZAM), BNPP AM a ainsi pris en considération si l'entreprise a:

  • publié toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités (scope 1, 2 et 3 le cas échéant),
  • fixé des objectifs à court et moyen terme afin de parvenir à des émissions de gaz à effet de serre nettes zéro au plus tard d’ici 2050, conformément aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés Celsius,
  • communiqué sur sa gouvernance, sa stratégie, sa gestion des risques, ses métriques et ses objectifs en matière de climat, en ligne avec les standards de la TFCD.

BNPP AM a également intégré cette année de nouvelles exigences liées à la préservation de la biodiversité, en ligne avec sa feuille de route publiée en 2021. BNPP AM attend des sociétés qu'elles évaluent et rendent compte de leurs principaux impacts et dépendances à l'égard de la nature, en commençant par les entreprises des secteurs à fort impact, et en se concentrant en priorité sur la déforestation et les enjeux liés à l'eau.

Lorsque les entreprises ne répondaient pas à ces différentes attentes, BNPP AM s’est opposé à la réélection des administrateurs, aux quitus ou à l’approbation des comptes. Ainsi, 1’231 de ces résolutions ont fait l’objet d’une opposition à 216 sociétés pour des considérations environnementales ou sociales, dont la très grande majorité (1’144 résolutions) a été rejetée spécifiquement en raison d’enjeux climatiques ou de biodiversité.

Michael Herskovich, Responsable Mondial de la Gouvernance et de l’Engagement de BNPP AM, commente: «Le vote et le dialogue avec les entreprises sont au cœur de notre stratégie d’investisseur durable et, pour nous, la saison annuelle des assemblées générales d'actionnaires est un moment important pour faire entendre notre voix en faveur de la transition énergétique, de la protection de l’environnement, de l'égalité et de la croissance inclusive. Cette année, le thème des rémunérations est revenu au centre des préoccupations des investisseurs, après deux années marquées par la pandémie où ces sujets étaient moins présents dans un contexte économique difficile. Par ailleurs, l’intégration de considérations environnementales et sociales est systématique lors de nos votes à chaque assemblée générale, et nous a amené à nous opposer à plus de 1’200 résolutions, en ligne avec notre approche exigeante.»

A lire aussi...