Ardian: avancée dans l’acquisition d’une participation indirecte dans Infrastrutture Wireless Italiane

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Le consortium d'investisseurs institutionnels dirigé par le spécialiste de l’investissement privé et comprenant Crédit Agricole Assurances a racheté la participation de TIM (41%) dans la société holding qui détient 30,2% de INWIT.

Le consortium Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et Crédit Agricole Assurances (CAA), premier assureur en France, annonce avoir finalisé son investissement indirect dans Infrastrutture Wireless Italiane (INWIT) conformément à l'accord d'achat d'actions signé avec TIM le 14 avril 2022. Impulse I, le véhicule d’investissement du consortium, a acquis une participation de 41% de TIM dans la société holding Daphne 3, qui détient une participation de 30,2% dans INWIT.

A l’issue de cette transaction, Impulse I détient désormais 90% du capital social de Daphne 3, avec un contrôle total et exclusif de la société. De son côté, TIM conserve certains droits minoritaires. Les relations entre TIM et le consortium sont régies par un pacte d'actionnaires spécifique, dont le contenu a été divulgué au marché le 19 avril 2022. Le pacte d'actionnaires en place entre TIM, Daphne 3, VOD EU et CTHC a été résilié avant la clôture de la transaction.

La transaction a été approuvée conformément à la réglementation Antitrust et de Golden Power, celle-ci a par ailleurs été structurée de manière à ne pas donner lieu à une offre publique d'achat obligatoire. Dans le cadre de la transaction, le consortium s’est engagé à vendre à des tierces parties la participation détenue directement et indirectement dans INWIT dépassant le seuil de 30 % dans les 12 mois suivant la transaction et à ne pas exercer les droits de vote correspondants.

Cet investissement dans Daphne 3 illustre la force du partenariat entre TIM, Ardian et Crédit Agricole Assurances dont l’objectif est de positionner INWIT en tant que leader dans la décarbonisation des infrastructures numériques et dans la digitalisation du pays tout en créant une société durable et inclusive. En outre, INWIT est fortement engagée dans l'intégration des critères ESG dans la stratégie de l'entreprise et un leader dans l'industrie européenne des télécommunications au sens large.

La transaction réalisée est basée sur une valorisation de l'action INWIT de 10,4275 euros (dividende ex 2021 payé en mai 2022).

A lire aussi...