Adrian Schatzmann devient CEO de l’Asset Management Association Switzerland

Communiqué, Asset Management Association

1 minutes de lecture

Adrian Schatzmann prendra ses fonctions comme CEO de l’Asset Management Association Switzerland le 1er janvier 2021.

«Le Comité se réjouit d’avoir trouvé, en la personne d’Adrian Schatzmann, un expert extrêmement bien connecté qui pourra puiser dans sa vaste expérience et continuer à développer l’Asset Management Association Switzerland. Adrian Schatzmann dispose d’une forte personnalité qui se distingue par ses excellentes connaissances sectorielles, son esprit d’entreprise et son expérience internationale», affirme Iwan Deplazes, Président de l’AMAS.

Adrian Schatzmann prendra ses fonctions comme CEO de l’Asset Management Association Switzerland le 1er janvier 2021. L’AMAS a pour principal objectif de renforcer la prise de conscience de l’importance majeure que joue l’Asset Management en Suisse. La population suisse doit mieux comprendre que toutes les personnes actives bénéficient des prestations de l’Asset Management par le biais des institutions d’assurance, donc de la prévoyance professionnelle et de l’AVS. L’association s’efforce également de créer des conditions cadre visant à renforcer la valeur de la Suisse en tant que site de production. Une troisième priorité est l’encouragement du développement durable dans l’Asset Management.

«Je me réjouis déjà de mes nouvelles tâches auprès de l’AMAS. Dans ce rôle, je m’efforcerai de renforcer le dialogue avec le grand public et les décideurs politiques et de communiquer les préoccupations du secteur de l’Asset Management aux parties prenantes. L’encouragement du développement durable dans l’Asset Management me tient très à cœur. Pour moi, le développement durable ne se limite pas à la prise en compte des critères ESG, mais inclut aussi la sauvegarde à long terme de nos institutions sociales, et surtout de la prévoyance professionnelle», explique Adrian Schatzmann.

Adrian Schatzmann est fondateur de Clear Minds Investment AG, qu’il dirige depuis 2017. Dans le même temps, il a occupé plusieurs fonctions de conseil, entre autres auprès de l’Association suisse des banquiers. Avant de fonder Clear Minds, il dirigeait les activités mondiales de vente et de distribution d’UBS Wealth Management pour les fonds de placement et les ETF. Adrian Schatzmann a fait des études de sciences économiques à l’Université de Saint-Gall.

Markus Fuchs quitte le poste de CEO de l’Asset Management Association (anciennement Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA) après huit années dans ces fonctions. Il continuera à apporter son soutien opérationnel à l’association dans l’immédiat. Ensuite, il se concentrera sur une sélection de mandats dans l’économie et la gestion. A cette fin, il peut tirer parti de ses connaissances techniques pointues, de sa longue expérience et de son vaste réseau de connaissances parmi les autorités, les décideurs politiques et lesresponsables économiques.

«L’Asset Management Association est très reconnaissante à Markus Fuchs pour les services exceptionnels qu’il a rendus au secteur de la gestion de fonds et d’actifs. Markus Fuchs a marqué l’association de manière méritoire au cours des dernières décennies», confie le président de l’association Iwan Deplazes.