Vers un nouveau monde?

David Ross, La Financière de l’Echiquier (LFDE)

2 minutes de lecture

Nous entrons dans un nouveau paradigme dans lequel l’adaptabilité, la méthode et la discipline seront les clés de l’investissement.

L’économie mondiale entre dans un nouveau paradigme. Au vieillissement de la population et à l’accélération des services s’ajoutent d’autres tendances structurelles qui redessinent l’économie mondiale: l’intelligence artificielle et la relocalisation de secteurs stratégiques. La croissance repose désormais davantage, selon nous, sur les gains de productivité et l’innovation technologique. Associée à l’inflation, cette configuration devrait perdurer sur le long terme. Jusqu’à devenir la nouvelle norme?

Croissance & Rentabilité

Notre fonds Echiquier World Equity Growth, investi dans de grandes valeurs internationales de croissance, est en quête d’actifs qui conjuguent croissance et rentabilité. Il s’appuie sur notre connaissance approfondie des entreprises, qui se nourrit d’échanges réguliers avec les managements.

Afin de définir la valeur d’une entreprise, nous analysons une série de critères, tels que la qualité du management des entreprises, leurs capacités de leadership et d’innovation, leur modèle économique ou encore leurs perspectives de croissance. Nous recherchons tout particulièrement un fort pricing power. La banque brésilienne Itau Unibanco et AstraZeneca, dont les prévisions pour 2023 avaient été revues à la hausse, en bénéficient par exemple.

Il est une conviction qui illustre notre philosophie d’investissement: Microsoft. Il y a quelques années encore, le marché estimait le géant américain trop peu innovant et affaibli par la baisse du marché des ordinateurs. Or, notre équipe de gestion était convaincue par son positionnement sur le Big Data et le cloud, capables de monétiser des dispositifs d’intelligence artificielle, à l’instar de ChatGPT. Dès les premiers signaux positifs, nous avons renforcé nos investissements sur cette valeur, un titre au poids important aujourd’hui au sein de notre portefeuille.

Anticipation & Ajustement

Nos plus fortes convictions constituent nos meilleures opportunités d’investissement. En ce sens, les dix premières positions de notre stratégie, qui investit dans des entreprises bénéficiant d’un leadership mondial, représentent plus de la moitié du portefeuille. Investisseurs de long terme, nous restons concentrés sur la croissance, le leadership et l’innovation, en quête de valeurs qui seront, selon nous, les gagnants structurels de demain. Dans l’environnement économique actuel, nous privilégions les entreprises alliant résilience et pouvoir de fixation des prix.

Aux premiers signes d’un ralentissement de la consommation des ménages, nous avons réduit en 2023 notre exposition aux valeurs de consommation. Si nous avons réduit nos positions sur Visa et Mastercard, nous les conservons en raison de la poursuite de la digitalisation du secteur des paiements. Autre exemple avec les mouvements de relocalisation à l’œuvre aux Etats-Unis actuellement. Dès les prémices, nous avons réorienté le portefeuille en ce sens. Près de 16% de ses valeurs sont aujourd’hui originaires du Mexique, où la croissance se maintient, soutenue en partie par les investissements de relocalisation sur le continent de la part des Etats-Unis.

Avec une gestion de conviction très concentrée, nous nous focalisons sur un nombre restreint de valeurs, pour lesquelles nous sommes en mesure de contrôler la réalisation de nos anticipations. Si tel n’est pas le cas, nous n’attendons jamais qu’il soit trop tard avant de céder une position. Anticipation et discipline restent les règles d’or de notre gestion.

 

Disclaimers: Les opinions émises correspondent aux convictions du gérant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Certains éléments repris dans l’article ne sont pas des contraintes prospectus. Les valeurs citées sont données à titre d’exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. La stratégie présente un risque de perte en capital, risque action, risque de change et risque de gestion discrétionnaire. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, risques et frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait les parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays.