Répondre à l'impératif de la biodiversité

Swiss Life AM France

4 minutes de lecture

L'une des rares et premières solutions d'investissement axées sur la préservation de la biodiversité. Avec Emmanuelle Sée.

Depuis 2021, Swiss Life Asset Managers s'est doté d'un pôle d'expertise thématique impact dédié aux problématiques climatiques et environnementales. Après la lutte contre le réchauffement climatique, la finance s'attèle aujourd'hui à un nouveau défi de taille avec la préservation de la biodiversité. Le fonds bénéficie d'une gestion de conviction associée à une démarche d'impact afin de saisir des opportunités de croissance durable via des entreprises œuvrant contre la perte de biodiversité. Parmi les principaux facteurs responsables de la dégradation de nos écosystèmes, nous retrouvons les changements d'utilisation des terres et des mers, l'exploitation directe des espèces, le changement climatique, la pollution et les espèces invasives. Les crises de la biodiversité et du climat sont liées: nos écosystèmes jouent un rôle central dans l'absorption du carbone. La dégradation de la nature induit des répercussions sanitaires, sociales mais également économiques. Les activités des entreprises — et inévitablement leurs revenus - sont directement touchées. Le cadre réglementaire progresse et encourage les investisseurs à agir. La COP15 a accouché d’un accord historique, qui définit un cap clair et fixe des objectifs quantifiés pour réduire significativement la perte de la biodiversité. Ces progrès réglementaires, associés à une prise de conscience plus grande du public, doivent maintenant se traduire concrètement en actes d'investissement. Avec Emmanuelle Sée, responsable gestion actions, Swiss Life Asset Managers France.

Pourquoi parle-t-on davantage de la biodiversité aujourd'hui?

La perte de la biodiversité s'est accélérée à l'échelle globale. De nombreuses espèces animales et végétales disparaissent à un rythme alarmant en raison de la destruction des habitats, du changement climatique, de la pollution, de la surexploitation des ressources naturelles et d'autres activités humaines. La préservation de la biodiversité est devenue un enjeu mondial majeur, intégré dans les politiques environnementales, les accords internationaux et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Comment s'articule votre approche de gestion?

C'est un fonds thématique, à impact, classifié article 9 selon le règlement SFDR. L'objectif de gestion est d'investir dans des entreprises qui sont actives dans la préservation de la biodiversité. Notre rôle est d'évaluer entreprise par entreprise comment ces critères de respect de la biodiversité sont réellement intégrés. Cela passe, tout d'abord, par l'exclusion des entreprises à impact négatif, dont l'activité contribue directement à dégrader nos écosystèmes. Il s'agit également d'investir dans des sociétés qui proposent des solutions pour les protéger et/ou les restaurer. Notre analyse s'appuie sur le cadre des objectifs de développement durable, fixés par les Nations Unies, et notamment sur les objectifs 14 et 15 qui concernent la vie sous-marine et terrestre, ainsi que sur l'objectif 12, davantage axé sur la consommation et la production durable.

Quelles sont les entreprises qui figurent dans votre univers d'investissement?

Une entreprise doit démontrer une intentionnalité matérielle. Cela implique une vision claire de la part du management, ainsi qu'un stade de développement avancé post recherche et développement. L’univers d'investissement est, de fait, dynamique, reflétant le vivier d'opportunités au sein duquel de nouvelles solutions et technologies émergent.

Comment définiriez-vous votre style de gestion?

C'est un fonds d'actions cotées internationales géré activement avec une approche durable et excluant certaines sociétés sujettes à de fortes controverses environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). De par sa thématique et sa perspective impact, le fonds présente des biais marqués sur des secteurs, facteurs et zones géographiques. La gestion est dite «quantamentale», combinant quantitative et fondamentale, afin de présenter un portefeuille robuste comprenant entre 50 et 80 valeurs. Le prisme quantitatif permet de construire une structure de portefeuille solide, en maîtrisant à la fois les contraintes réglementaires et de risque. L'approche fondamentale est essentielle dans la sélection des entreprises en tenant compte de leurs activités et de leurs sensibilités envers la biodiversité.

En quoi vous distinguez-vous de la concurrence?

Chez Swiss Life Asset Managers, la biodiversité est une thématique qui nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes convaincus que le respect de la biodiversité s'impose comme la nouvelle thématique prioritaire des investisseurs engagés. Nous sommes d'ailleurs membre, depuis 2022, de la Fondation Finance for Biodiversity. Il résulte de ce positionnement fort que nous sommes l'un des premiers acteurs du marché à lancer un fonds dédié à la biodiversité. Notre méthodologie, qui repose sur des indicateurs scientifiques et sur la recherche académique, permet en effet d'offrir des réponses concrètes aux problématiques de la biodiversité.

 

Clause de non-responsabilité :
Ce document contient de la publicité.
Le présent document est uniquement destiné à des fins de marketing et d’information et fournit des informations concernant les aspects ESG, y compris mais sans s’y limiter, les notations ESG, les scores ESG, les mesures en matière de carbone et l’exposition aux controverses (ci-après dénommés «Aspects ESG»). Ce document est exclusivement destiné aux investisseurs qualifiés au sens de la Loi sur les placements collectifs de capitaux. Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Nous ne pouvons toutefois nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et déclinons toute responsabilité en cas de pertes découlant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des informations prospectives qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement et ne doivent pas être interprétés comme un document contractuel ou un conseil de placement. Avant de souscrire, les investisseurs doivent se procurer des informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires pertinents (tels que prospectus, contrat de fonds, PRIIPs KID et derniers rapports annuels / semestriels), qui constituent la seule base juridique pour l'achat de parts de fonds, et les lire attentivement. Ils sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la direction du fonds ou du représentant des placements collectifs étrangers en Suisse : Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich ou sur www.swisslife-am.com. L'agent payeur est UBS Switzerland SA, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Le fonds mentionné dans cette documentation est domicilié au Grand-Duché de Luxembourg.
Les rendements et la valeur des parts de fonds peuvent baisser ou augmenter et une perte totale du capital investi dans les parts ne peut être exclue. La performance historique n’est pas une base suffisante pour établir des prévisions concernant l’évolution future de la performance ou des prix. Les performances passées ne présument en rien des performances actuelles ou futures. En aucune façon elles ne constituent une garantie de performance ou de capital futurs. La performance tient compte de tous les coûts et commissions acquis ou à la charge du fonds (par exemple la commission de gestion). La performance n’inclut pas les coûts engendrés au niveau du client (coûts et commissions de souscription et de rachat, droits de garde, etc.). Les informations contenant des informations historiques ou des données ou analyses concernant le développement futur d’aspects ESG ne sont pas ni des indications ni des garanties à l’égard de développements, analyses, prévisions ou prédictions futurs. Les informations passées sur les aspects ESG ne garantissent pas les résultats futurs ou le développement futur de tout aspect ESG. En aucun cas, elles ne constituent une garantie quant à un développement positif futur d’aspects ESG. Swiss Life SA et les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds et à les acheter ou les vendre. Les fonds Swiss Life Asset Managers ne doivent ni être offerts, vendus ou transférés aux Etats-Unis, ni bénéficier directement ou indirectement à un citoyen américain ou US Person résidant aux Etats-Unis.
« Swiss Life Asset Managers» est le nom de la marque des activités de gestion d’actifs du groupe Swiss Life. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.swisslife-am.com. Source : Swiss Life Asset Managers (sauf indication contraire). Tous droits réservés. Contact : [email protected].