Participer aux tendances de l'infrastructure

Christoph Manser & Gianfranco Saladino, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Garantes du bon fonctionnement de l’économie, des télécommunications, de la santé et des transports, les infrastructures sont indispensables à notre vie quotidienne.

Elles constituent la base des activités économiques, sociales et privées, et leur mise à disposition et entretien sont généralement perçus comme relevant de la responsabilité de l’Etat. En tant que classe d’actifs, les infrastructures représentent donc un investissement distinctif. Contrairement aux valeurs mobilières, il s’agit d’un marché qui n’est pas directement accessible à tous les investisseurs mais qui offre de nombreuses possibilités d’investissement. Via le fonds «Swiss Life Funds (LUX) Global Infrastructure Opportunities Growth II (GIO Growth II)», Swiss Life Asset Managers permet désormais d’investir dans des placements en infrastructures de type «value-add», attrayants et axés sur la croissance. Le portefeuille diversifié couvre des secteurs tels que les transports, l’énergie, les télécommunications, les énergies renouvelables et les infrastructures sociales. Les critères ESG sont systématiquement intégrés à la philosophie de placement.

Investissements considérables nécessaires pour développer les infrastructures

De nombreux placements en infrastructures nécessiteront des investissements massifs au cours des prochaines années. L’OCDE estime les dépenses mondiales en la matière à environ 1,8 billion de dollars par an entre 2020 et 2030. Pour les infrastructures liées aux télécommunications par exemple, la pandémie de coronavirus a accéléré la tendance, augmentant ainsi encore la demande. Les chaînes d’approvisionnement mondiales restent confrontées à d’importants défis en raison de la croissance continue du commerce en ligne, des tensions géopolitiques et de la pression accrue en faveur de la décarbonation. En matière de mobilité, face aux problématiques actuelles, l’accent est mis sur des moyens de transport et des carburants durables. Pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, rien qu’en Allemagne, environ un tiers des véhicules, soit 14 millions de voitures au total, devront rouler à l’électricité d’ici 2030. Le passage aux véhicules électriques nécessitera des investissements considérables dans les bornes de recharge et la production de batteries au cours des prochaines années, afin d’encourager l’électromobilité dans les agglomérations. La pression croissante exercée sur les systèmes de transport public urbains en vue de réduire le trafic routier a également accru la demande pour des solutions innovantes, ouvrant ainsi la voie à des fonds d’investissement privés.

La population qui va fortement vieillir dans les prochaines années aura elle aussi besoin d’infrastructures pour répondre notamment au besoin accru de capacités de soins: il s’agira notamment d’améliorer la mobilité, d’accroître les infrastructures de prise en charge et d’assurer une logistique adéquate pour le transport des médicaments de nouvelle génération.

Les investissements du fonds majoritairement en Europe

Géographiquement, le fonds GIO Growth II se concentre sur les pays de l’OCDE. Près de 60% des placements du portefeuille seront effectués en Europe, les 40% restants en Amérique du Nord.

Le nouveau fonds vise un rendement net de 10 à 12% et des distributions annuelles courantes de 3 à 5% dès que le portefeuille sera constitué. Les risques sont pour la plupart de nature idiosyncratique, d’où l’importance de la diversification. Les perspectives de croissance de l’entreprise jouent toutefois un rôle plus important dans GIO Growth II, d’où le risque également que la croissance anticipée dans le business plan ne soit pas réalisée. Un contrôle préalable précis des business plans avant tout investissement, une équipe dirigeante bien structurée et une gestion active des actifs par l’équipe d’investissements sont donc décisifs. En outre, lors de la sélection des actifs, l’équipe se concentre sur les mégatendances telles que la décarbonation, la numérisation, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et la nouvelle mobilité.

En termes d’investissements, l’objectif visé est de pouvoir influencer activement les décisions des entreprises concernées grâce à une forte participation. Swiss Life Asset Managers contribue aussi à la définition des futurs objectifs de croissance et de la stratégie en matière d’ESG ou au recrutement de cadres dirigeants performants, tout en donnant accès à un large éventail de banques et d’investisseurs institutionnels pour les financements.

 

Clause de non-responsabilité:
Le présent article a un contenu publicitaire. Il s’adresse exclusivement aux investisseurs qualifiés au sens de la loi sur les placements collectifs. Il a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Toutefois, nous ne pouvons pas nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et déclinons toute responsabilité en cas de pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent article peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent article ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et à lire attentivement les informations détaillées sur le fonds dans les documents réglementaires (prospectus et dernier rapport annuel en date) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la direction du fonds ou de la représentante de placements collectifs étrangers en Suisse, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich et sur www.swisslife-am.com. Le service de paiement est UBS Switzerland SA, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Les fonds mentionnés dans cette documentation sont domiciliés dans le Grand-Duché de Luxembourg.
Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter, et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. Elles ne présument en rien des performances actuelles ou futures. Elles ne constituent en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. La performance tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). Elle ne tient en revanche pas compte des frais encourus par les clients (frais et commissions d’émission et de rachat, commission de garde de titres, etc.). Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US persons» résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life.
Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact:.[email protected].