Les actifs résidentiels suisses sont stables

Nils Linsi, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Dans un portefeuille immobilier, les biens résidentiels assurent un rendement stable, surtout en période de crise économique.

Par rapport à leurs pendants étrangers, les actifs résidentiels suisses occupent une place particulièrement importante, ce qui confère une grande stabilité au marché de l’immobilier de rendement dans le pays.

Au sein du secteur immobilier, le marché domestique offre quelques avantages pour les immeubles résidentiels. Par rapport à d’autres classes d’actifs, deux des principaux arguments en faveur des actifs résidentiels sont la stabilité et la sécurité. Les appartements situés dans les centres-villes sont très demandés. Les taux de vacance sont donc bas et les rendements réguliers. Selon l’Office fédéral de la statistique, 61'496 immeubles résidentiels étaient vides en Suisse au 1er juin 2022. Cela correspond à 1,31% de l’ensemble des logements (maisons individuelles incluses), soit une baisse de 0,23 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Depuis 1984, selon l’Office fédéral de la statistique, le taux de vacance des biens résidentiels évolue à un faible niveau, dans une fourchette relativement étroite (0,4% – 1,8%). Suite à la crise immobilière des années 1990, le taux de vacance a certes augmenté, mais est resté inférieur à 2%.

Les logements en centre urbain sont prisés

La croissance de la population résidante en Suisse génère une forte demande d’espace résidentiel. Les espaces urbains sont particulièrement prisés, car les gens préfèrent s’installer là où les postes de travail sont facilement accessibles. Globalement, le nombre d’habitantes et habitants en Suisse a augmenté de 6,9 à 8,7 millions en 30 ans. Sur la même période, le nombre d’actifs est passé de 4,2 à 5,2 millions. De plus en plus d’emplois et de valeur ajoutée sont ainsi créés en ville, où 90% de la main-d’œuvre travaillent dans le prospère secteur tertiaire. Avec leurs espaces publics et leur potentiel de densification, les centres urbains continuent d’offrir d’importantes opportunités de croissance.

L’emplacement d’un bien est essentiel

L’offre limitée de logements neufs constitue un autre facteur stabilisateur pour le marché suisse de l’immobilier de placement. Le nombre de logements neufs est aussi bas qu’en 2009, ce qui est notamment lié à la hausse des coûts de construction et à la moindre disponibilité de terrains prêts à être construits. L’offre de logements a quant à elle baissé de 17% par rapport à 2022. Les nouvelles constructions ne parviennent donc pas à couvrir les besoins et, en raison de la rareté des logements dans les centres, le rayon de recherche des locataires s’étend désormais aux agglomérations. De bonnes possibilités de desserte et une bonne infrastructure sont ici essentielles, ce qui met l’accent sur le facteur le plus important d’un bien immobilier: son emplacement. Une bonne liaison avec les centres et les possibilités de loisirs augmente nettement l’attractivité des logements. Depuis la pandémie de coronavirus, le souhait d’avoir une plus grande surface habitable a également augmenté.

Bonne évolution du rendement et de la valeur pour le groupe de placement «Immobilier Suisse ESG»

Le groupe de placement «Immobilier Suisse ESG» investit dans des biens résidentiels présentant des revenus et une valeur stables, situés dans des villes suisses et leurs agglomérations. Il affiche un bel historique de rendement et de valeur. Le développement sélectif du portefeuille, clairement axé sur un haut niveau de qualité, a fait ses preuves: depuis son lancement en 2009, le groupe de placement «Immobilier Suisse ESG» a enregistré une performance attrayante de 5,57% par an (état au 31 décembre 2022). Le taux d’occupation déjà élevé a pu être encore augmenté au cours de l’exercice écoulé et atteignait 98% au 31 décembre 2022, soit un taux supérieur à la moyenne. Après l’acquisition récente d’un nouveau portefeuille d’immeubles, le groupe de placement comptait, fin décembre 2022, 269 biens pour une valeur de marché d’environ 4,2 milliards de francs.

Acquisition de nouveaux biens immobiliers

En décembre 2022, le groupe de placement «Immobilier Suisse ESG» de la Fondation de placement Swiss Life a acquis un portefeuille de logements d’une valeur de marché d’environ 350 millions de francs. Le portefeuille acquis se compose de 33 biens résidentiels présentant une excellente qualité d’emplacement et d’objets dans des villes suisses et leurs agglomérations. Dans ce contexte, le groupe de placement prévoit d’émettre des droits à hauteur d’environ 350 millions de francs. La période de souscription s’étend du 1er février au 15 mars 2023.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions de placement immobilières, cliquez ici.

 

1 Office fédéral de la statistique

 

Clause de non-responsabilité:
La présente communication a un contenu publicitaire. Elle a été établie avec tout le soin et la diligence requis. Cependant, nous ne pouvons nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et ne répondons pas des pertes résultant de l’usage de ces informations. Les performances passées ne présument en rien des performances actuelles ou futures. Elles ne constituent en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. Le présent message peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans la présente communication ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Le cercle des investisseurs des groupes de placement de la Fondation de placement Swiss Life est limité aux institutions du 2e pilier et du pilier 3a, aux autres institutions exonérées d’impôt sises en Suisse dont la finalité sert la prévoyance professionnelle ainsi qu’aux personnes qui gèrent des placements collectifs pour ces institutions, qui sont contrôlées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et qui investissent auprès de la fondation exclusivement des avoirs pour ces institutions. Tous les documents servant de base juridique à un éventuel investissement peuvent être obtenus gratuitement auprès de la Fondation de placement Swiss Life, c/o Swiss Life SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich, tél. 043 547 71 11 et sur la page www.swisslife.ch/fondationdeplacement. «Swiss Life Asset Managers» est la marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Interlocuteurs: [email protected].