L'engagement, une approche 3.0 de l’ESG

Sophie Deleuze, Candriam

2 minutes de lecture

L'engagement est une manifestation de l'investissement durable de chaque instant.

L'ESG, un mouvement qui vous emporte

L'engagement n'est rien sans une analyse ESG et une évaluation correcte des risques et des opportunités ESG que les émetteurs doivent considérer ou analyser. L'engagement s'appuie sur cette évaluation et alimente en retour l'analyse ESG, formant un «cycle vertueux».

Les avis ESG sont des choses vivantes, mouvantes. Elles ne doivent jamais être considérées comme définitives Dans une optique d'engagement, les avis peuvent évoluer avec le temps.

  • Les événements et les tendances évoluent sans cesse. Certains ont un impact plus important sur les entreprises et devraient changer la façon dont nous évaluons les émetteurs - lorsque les fondamentaux de l'entreprise changent, les paramètres que nous utilisons pour analyser les entreprises s'adaptent.
    La Covid en est un exemple parfait. La campagne que nous avons lancée en 2021 est tout à fait représentative de la façon dont l'engagement et l'évolution de l'analyse sont liés - nous avons étudié les changements que cette crise a eu sur nos relations avec les parties prenantes et les changements font désormais partie de la «nouvelle normalité» de l’activité des entreprises dans lesquelles Candriam investit.
  • L'analyse Candriam est double. Nous considérons en effet depuis 25 ans que l'investissement ESG est à la fois une question de valeurs et de valeur, un moyen d'améliorer à la fois la durabilité et le rendement financier.
    Ce type de progrès continu exige de l'engagement qu'il aille au-delà des échanges avec des émetteurs individuels. Les régulateurs, les syndicats et les consommateurs sont quelques-unes des parties prenantes que nous avons contactées ces deux dernières années au cours de nos campagnes, notamment pour le projet de collaboration que nous avons initiée l'année dernière sur les technologies de reconnaissance faciale et leur impact sur les droits de l'homme.
Un classique en devenir

L'engagement implique également de s'adapter aux stratégies d'investissement. Par exemple, la manière dont nous abordons les campagnes d'engagement avec les émetteurs privés de dette à haut rendement diffère d’un engagement axé sur la qualité des questions environnementales ou sociales. L'engagement gagne en maturité à mesure que les investisseurs se parent de nouvelles facettes.

Cette maturité croissante va de pair avec l'élargissement des objectifs de l'engagement. Il y a vingt ans, l'engagement se résumait à demander l’accès aux données ESG les plus élémentaires. Aujourd'hui, l'engagement consiste à pousser les émetteurs vers une économie à faible émission de carbone, alignée sur un objectif de réchauffement de 1,5 degré, qui fait l’objet d’un consensus scientifique.

En tant qu'investisseurs à long terme, notre rôle est de soutenir les entreprises bénéficiaires dans leur développement. Tant que nous investissons dans les actions ou les obligations d'un émetteur, c'est que nous croyons en la capacité de sa direction à relever les défis auxquels cet émetteur est confronté, tant au niveau micro que macro. En tant que gestionnaire d'actifs de conviction, nous accompagnons les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous leur expliquons nos attentes et discutons avec elles des problématiques importantes afin de nous assurer que la stratégie adoptée répondra à nos préoccupations tout en créant de la valeur. La campagne d'engagement sur le capital humain menée auprès des petites et moyennes entreprises en est un exemple. Elle a été adaptée aux contraintes comptables des petites entreprises et est l'occasion pour les entreprises cibles de comparer leurs pratiques à celles d'entreprises de taille équivalente. Comme nous partageons les résultats les plus détaillés avec les sociétés avec lesquelles nous dialoguons (la partie très détaillée de notre engagement que nous ne rendons pas publique), ces sociétés reçoivent à leur tour des informations utiles pour leurs stratégies.

Le prochain mouvement ne sera pas le dernier

Les récentes réglementations européennes, telles que la SFDR, ont placé l'engagement au centre de leur approche. Les régulateurs sont de plus en plus exigeants, notamment s'agissant d'établir des rapports sur les résultats de nos engagements. Au plus haut niveau, ces exigences mettent tous les investisseurs au défi d'améliorer la transparence et l'engagement. Au niveau de l'entreprise, ces nouvelles exigences facilitent l'implication et l'interaction des différentes équipes au sein de l'entreprise, ce que Candriam considère comme la forme d'engagement la plus fructueuse.

Si l'engagement a peut-être surtout impliqué les entreprises à ces débuts, ces deux dernières années, la partie engagement avec les émetteurs souverains a gagné en importance. Les prochaines phases nous montreront tout ce qu'il reste à faire, notamment identifier la bonne approche et identifier des interlocuteurs en vue d'un engagement efficace et impactant.

 

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