Le facteur «S»

Nina Roth, BMO Global Asset Management

2 minutes de lecture

Pour les investisseurs, le «S» de l'ESG est plus difficile à saisir que les facteurs liés à l'environnement et à la gouvernance.

Le débat sur les facteurs ESG n'est plus seulement une question de risques et d'opportunités. La plupart des entreprises reconnaissent depuis longtemps que la collaboration avec les investisseurs est mutuellement bénéfique, car elle améliore les performances à long terme. En attendant, la question plus fondamentale est de savoir comment le secteur financier peut contribuer à une société plus juste et plus durable. Les questions sociales font partie des défis les plus urgents auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier.

Pour les investisseurs, le «S» de l'ESG est plus difficile à saisir que les facteurs liés à l'environnement et à la gouvernance. Les facteurs E et G sont plus faciles à mesurer dans notre monde axé sur les données, plus rapides à entrer dans les feuilles de calcul et quantifiés par unités de mesure. Les questions sociales, en revanche, ne sont pas aussi clairement tangibles, et il existe des données moins matures pour suivre leur impact sur les performances des entreprises. En outre, les questions qui relèvent de ce domaine se sont diversifiées au cours des 20 dernières années, à mesure que les conditions économiques ont changé dans le monde.

Traditionnellement, le «S» couvre principalement les droits de l'homme, les questions relatives au travail, la santé et la sécurité au travail, ainsi que la sécurité et la qualité des produits. Mais aujourd'hui, elle va plus loin et inclut d'autres questions telles que la corruption, la diversité, l'automatisation, la protection de la vie privée et la sécurité des données, les pratiques fiscales et l'accès aux services financiers, aux médicaments et à la nourriture. 

En 2020, la pandémie de COVID-19 a créé des défis sans précédent pour l'économie mondiale, a eu un impact significatif sur la société et a ébranlé nos hypothèses de base. La crise pourrait réduire à néant les gains de développement de nombreux pays, et elle a également mis en évidence de façon effrayante les profondes inégalités sociales et économiques qui existent dans le monde. Aux Etats-Unis, la mort de George Floyd a été suivie de rassemblements publics contre le racisme qui continuent à avoir de fortes répercussions aujourd'hui. Dans cet environnement sensibilisé, de nombreuses entreprises ont également dû examiner si leurs politiques de diversité sont encore adaptées au XXIe siècle. Tous ces défis montrent pourquoi les questions sociales font partie des défis les plus pressants auxquels sont confrontées les entreprises du monde entier aujourd'hui.

L'acceptation sociale dépend également plus que jamais de la mesure dans laquelle les entreprises prennent leurs parties prenantes au sérieux et les impliquent - non seulement lors du drame inhabituel de la crise de Corona, mais en général. 

Il est de plus en plus évident que tous les facteurs ESG - y compris sociaux - sont intrinsèquement liés et tout aussi pertinents. Cela se reflète également dans le concept de changement structurel juste: pour permettre la décarbonisation de l'économie, il faut protéger les moyens de subsistance des travailleurs et des communautés. 

L'équipe d'investissement responsable de BMO Global Asset Management, qui compte 22 personnes, estime qu'au cours de la prochaine décennie, les investisseurs et les fournisseurs de données résoudront les problèmes actuels d'analyse et d'intégration des facteurs sociaux, ce qui permettra un engagement plus fort et plus largement accessible dans ce domaine. Cependant, comme pour tant de choses dans la vie, l'équilibre est essentiel lorsque l'on considère le facteur S - il faut toujours tenir compte des interactions sur les facteurs E et G. C'est là que notre position de pionnier de longue date en matière d'engagement est un avantage: BMO Global Asset Management s'est beaucoup engagé sur les questions ESG depuis 20 ans. Par exemple, l'initiative sur la divulgation des informations sur la main-d'œuvre - que nous soutenons - montre comment l'activité des investisseurs peut contribuer à l'obtention de données plus cohérentes et plus fiables sur le facteur S.

 

Pour en savoir plus sur l'engagement, cliquez ici

 

Avertissements sur les risques
Les points de vue et les opinions ont été établis par BMO Global Asset Management et ne doivent pas être considérés comme une recommandation ou une sollicitation d'achat ou de vente des sociétés qui peuvent être mentionnées.
Les informations, opinions, estimations ou prévisions contenues dans ce document ont été obtenues auprès de sources que l'on peut raisonnablement considérer comme fiables et sont susceptibles d'être modifiées à tout moment. 
©2021 BMO Global Asset Management. Les documents promotionnels financiers sont publiés à des fins de marketing et d’information ; au Royaume-Uni, par BMO Asset Management Limited, qui est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority; dans l’UE, par BMO Asset Management Netherlands B.V., qui est réglementée par la Dutch Authority for the Financial Markets (AFM) ; et en Suisse par BMO Global Asset Management (Swiss) GmbH, agissant en tant que bureau de représentation de BMO Asset Management Limited, une entité autorisée par la FINMA. (02/21) 1184417