La solution Absolute Return Fixed Income

Bastian Gries, ODDO BHF AM

3 minutes de lecture

Créer du rendement avec plus de flexibilité dans un environnement de taux faibles.

La persistance des taux bas génère des contraintes de plus en plus fortes pour les investisseurs obligataires: après 2019, où les stratégies obligataires classiques ont encore pu profiter de la baisse du niveau des taux, le «tampon» pour les périodes à venir semble nettement réduit et le potentiel de revers est énorme. 

Il convient donc de s’interroger quant au positionnement futur que doivent adopter les investisseurs en produits obligataires traditionnels. Ceux-ci sont confrontés non seulement à des rendements moyens négatifs pour les obligations d’État, mais également à l’approche de la fin du cycle de crédit actuel pour les obligations d’entreprises. Dans la mesure où les produits de référence classiques sont par définition «longs» sur la duration et présentent des risques de crédit, une hausse des taux ou un creusement des spreads donnerait inévitablement lieu à des baisses de prix. 

Ce contexte exige par conséquent de nouveaux concepts offrant une plus grande flexibilité: au niveau de l’allocation aux classes d’actifs obligataires (par exemple obligations d’État, obligations d’entreprises, dette subordonnée, etc.), et au niveau de l’exposition à la duration, ainsi que des mécanismes de couverture potentielle contre la hausse des primes de risque des obligations d’entreprises. 

Ces concepts flexibles, basés sur une approche Absolute Return, permettent de recourir à des instruments dérivés pour ajuster la duration du portefeuille à zéro, voire à des niveaux négatifs en cas de besoin. L’investisseur bénéficie ainsi d’une protection contre les risques de taux, tout en ayant la possibilité de profiter des primes de rendement des obligations d’entreprises ou d’obligations d’État de la périphérie. 

Soulignons cependant qu’une couverture de taux est onéreuse et n’a pas lieu d’être appliquée uniquement «en soi et pour soi». En l’absence de tendance haussière durable des taux, les portefeuilles obligataires doivent maintenir un positionnement long sur la duration. Dans ce cadre, la modélisation systématique des risques permet d’identifier en amont les tendances des taux et de protéger le portefeuille avec une stratégie de couverture au moment opportun. Compte tenu du stade avancé du cycle de crédit, la sélection des titres revêt aussi une importance accrue, en particulier parmi les émetteurs du segment à haut rendement, où les «événements idiosyncratiques» sont devenus plus nombreux récemment. 

Avec ODDO BHF Credit Opportunities, nous avons développé une stratégie performante, capable d’investir en toute flexibilité dans l’ensemble des segments du marché obligataire que nous considérons comme prometteurs à l’issue de nos analyses. L’analyse crédit détaillée réalisée par nos 22 experts obligataires permet de sélectionner les titres les plus rentables, en vue de construire un portefeuille à partir de nos meilleures convictions. Cette approche d’investissement est complétée par des modèles de risques robustes favorisant une gestion efficace de la duration et des risques.

Il est ainsi possible de générer des rendements positifs même dans l’environnement de marché difficile qui prévaut actuellement.

 

ODDO BHF AM est la branche de gestion d'actifs du Groupe ODDO BHF. Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF PRIVATE EQUITY ( France), ODDO BHF  AM GmbH (Allemagne) et ODDO BHF  AM Lux (Luxembourg).
Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité de chaque commercialisateur, distributeur ou conseil. L’investisseur potentiel est invité à consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds réglementé par la Commission de Sueveillance du Secteur Financier (CSSF). L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuilles. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le Document d’information clé pour l'investisseur (DICI) et le prospectus afin de prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT  SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable. 
Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles sont présentés nettes de frais en dehors des frais éventuels de souscription pris par le distributeur et des taxes locales. Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT  SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue.
Le DICI et le prospectus sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT  SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT  SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com ».
A compter du 03 janvier 2018, lorsque ODDO BHF ASSET MANAGEMENT fournit des services de conseil en investissement, veuillez noter que celui-ci est toujours fourni sur une base non indépendante conformément à la directive européenne 2014/65 / UE (dite «directive MIFID II»). Veuillez également noter que toutes les recommandations faites par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT sont toujours fournies à des fins de diversification.