La durabilité au cœur de l’ADN de Mirova

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Découvrez l’interview de Jens Peers, CEO, CIO & Gérant de portefeuille au sein de Mirova US.

Jens Peers, CEO & CIO de Mirova US et gérant de la Stratégie Mirova Global Sustainable Equity, révèle comment près de deux décennies d’investissement thématique et environnemental ont contribué à affiner ses capacités à identifier les entreprises qui savent se préparer pour l’avenir.

Vous avez lancé la Stratégie Global Sustainable Equity de Mirova en 2013 et vous la gérez depuis lors. En quoi consiste-t-elle exactement?

Il s’agit d’une stratégie de conviction investie en actions internationales et qui est destinée à être une composante cœur de portefeuille des investisseurs. Elle vise à investir dans les entreprises qui sont les mieux placées à l’égard de quatre transitions clés qui, selon nous, façonneront l’avenir de notre économie et de notre société : la démographie, la technologie, l’environnement et la gouvernance. 

Nos grilles de notation propriétaires relatives aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) nous permettent de maximiser notre exposition aux entreprises très bien notées. Il s’agit d’entreprises que nous estimons avoir un impact positif sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les entreprises impliquées dans des activités controversées sont systématiquement exclues de l’univers d’investissement. 

Il en résulte une stratégie investie en actions internationales durables au regard des facteurs ESG et bien diversifiée en termes de secteurs et de zones géographiques. Elle tend à présenter un biais en faveur de la croissance et de la qualité et a, selon moi, une capacité pouvant atteindre plus de 10 milliards de dollars. Et très tôt, nous avons décidé que, si nous atteignions ce niveau de capacité, nous ne serions pas à même d’investir dans des petites capitalisations. Elles ne présentent tout simplement pas une liquidité suffisante.

Comment identifiez-vous les entreprises susceptibles de faire l’objet d’un investissement pour une telle stratégie?

Ce que nous cherchons à identifier, c’est la vitesse à laquelle diverses entreprises se placent en position favorable pour l’avenir. Nous vivons dans un monde où la demande de combustibles fossiles va diminuer. Un monde en perpétuelle mutation démographique, qu’il s’agisse de la croissance de la population ou de l’urbanisation. Et un monde où la gouvernance d’entreprise et la responsabilité sociale des entreprises font l’objet d’une attention accrue. 

Nous essayons de trouver des sociétés qui ont décelé des tendances comme celles-ci très tôt et figurent parmi les précurseurs au sein de leur secteur d’activité. Puis, nous essayons d’identifier les retardataires. Et, enfin, nous en tirons les conclusions. Malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour cela.

L’industrie de la gestion d’actifs est actuellement témoin d’une transition ; de plus en plus de sociétés adoptent explicitement les pratiques ESG et lancent des fonds ESG. Comment Mirova s’adapte-t-elle?

En tant qu’entreprise dont la raison d’être est de créer un impact positif, nous avons été contraints de nous demander si l’essor de gérants plus traditionnels se positionnant eux aussi sur la thématique ESG était une bonne ou une mauvaise chose. 

D’un côté, je pense que c’est positif parce que cela aide à mieux faire connaître des entreprises comme la nôtre. Même si nombre de ces entreprises peuvent avoir des ressources marketing beaucoup plus importantes que les nôtres. Mais, de la même manière, la stratégie liée à l’eau que je gérais dans les années 2000 n’aurait probablement pas connu une croissance aussi importante s’il n’y avait pas eu de grands concurrents qui dépensaient beaucoup d’euros pour attirer l’attention sur l’eau en tant qu’opportunité d’investissement.

Toutefois, il existe un grand risque de «green washing», même si je n’aime pas du tout ce terme. Il est important de s’assurer que les gens comprennent quels sont les différents degrés ou les différentes approches en matière de critères ESG afin qu’ils puissent comparer des pommes avec des pommes. Et c’est là quelque chose qui, selon moi, manque encore sur le marché.

Devons-nous faire évoluer notre modèle économique en conséquence? D’après moi, 5% à 10% des investisseurs ont historiquement voulu être plus durables que la moyenne. A mesure que le reste du marché commence à évoluer dans leur direction, ils pourraient ressentir le besoin de devenir plus extrêmes. 

Pour ces clients, nous disposons de diverses solutions, allant des stratégies liées à la préservation de la forêt amazonienne, jusqu’à des stratégies relatives au nettoyage des océans ou des stratégies portant sur la dégradation des terres. Et nous continuons de développer de nouvelles opportunités novatrices qui repoussent les limites dans ce domaine. 

Mais, nous possédons également des stratégies pour les investisseurs qui veulent simplement devenir plus durables et plus impactants dans leurs expositions actuelles aux actions ou aux obligations. Le fonds Global Sustainable Equity en est un parfait exemple. Et nous avons des stratégies dans des domaines qui se situent quelque part entre les deux, telles que les obligations vertes. Nous nous employons clairement à demeurer un leader, non un retardataire.

 

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