La Chine offre des opportunités d’investissement fructueuses

Nicholas Yeo, abrdn

4 minutes de lecture

L’année du Tigre du calendrier lunaire chinois 2022 présente cinq thèmes clés sur lesquels les investisseurs ont tout intérêt à se positionner.

La puissance du vaste marché de consommation de la Chine, alliée à des politiques intérieures favorables à la croissance, devraient offrir aux investisseurs quelques opportunités fructueuses à saisir pendant l’Année du Tigre.

Le symbole de la nouvelle année lunaire, qui commence le 1er février, est un tigre dans le zodiaque chinois.1 Les tigres sont appréciés dans la culture chinoise pour leur force. Ils sont également associés à la santé, ce qui peut être de bon augure dans le contexte d’une pandémie mondiale.

Mais c’est la légendaire autonomie de ces créatures - un instinct qui leur permet de tracer leur propre chemin – que les investisseurs peuvent considérer comme leur plus grande source d’optimisme envers la Chine dans l’année à venir.

Contrairement aux marchés développés tels que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, où les autorités durcissent leur politique pour maîtriser l’inflation, la Chine a pris des mesures pour assouplir les conditions financières et l’accès au financement. Les responsables politiques chinois sont bien placés pour soutenir leur économie par des mesures fiscales et monétaires sans que l’inflation ne vienne éroder le pouvoir d’achat des consommateurs locaux.

Contrairement aux marchés développés, où les autorités durcissent leur politique pour maîtriser l’inflation, la Chine assouplit les conditions financières et l’accès au financement.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait freiné la consommation chinoise au cours des deux dernières années, la taille du marché signifie que même une croissance timide des ventes au détail génère une forte augmentation en termes absolus. Nous prévoyons que le marché de la consommation en Chine dépassera celui des Etats-Unis en valeur d’ici 2040.2

Les détenteurs du pouvoir à Pékin continuent de privilégier l’autosuffisance économique. Si la prospérité commune reste un thème important, les autorités ont récemment réaffirmé que la redistribution des revenus était une considération secondaire par rapport au progrès économique à long terme.

Nos économistes estiment que la Chine conservera son approche dynamique de tolérance zéro à l’égard de la COVID pendant l’année du Tigre, au moins pour se protéger de la contagiosité apparemment plus élevée du variant Omicron. Cela aura probablement un impact négatif sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Si les grandes épidémies de COVID se poursuivent, les investisseurs peuvent s’attendre à des divergences accrues en matière de croissance, d’inflation et de politique entre les pays, en fonction de la dynamique de l’offre et de la demande intérieures, du contexte local de la COVID, des paramètres politiques relatifs et des tendances dans les secteurs mondiaux des biens et des services.

Nous pensions que les réactions des investisseurs aux nouvelles réglementations en Chine l’année dernière étaient sans discernement. La nouvelle économie reste un élément clé de la vision chinoise d’une économie moderne, axée sur la consommation, ce qui signifie que les investisseurs ne doivent pas s’attendre à des mesures répressives brutales. Le secteur privé est essentiel pour que la Chine atteigne son objectif de devenir une nation relativement prospère d’ici 2035.

Pour ce qui est de l’avenir, nous pensons que l’approche de la Chine vis-à-vis de la COVID créera des situations qui permettront à la vie de reprendre son cours normal, mais qui provoqueront également des épisodes de volatilité. Néanmoins, nous pensons que toute difficulté sera de courte durée. Cela ne changera pas l’engagement du gouvernement à relancer la consommation en Chine. Selon nous, les investisseurs peuvent bénéficier d’une exposition à cette tendance structurelle.

Ils devront faire preuve au cours de l’année à venir du même œil que le tigre: être attentifs aux évolutions et prêts à saisir les opportunités pour capter la croissance. Nous voyons les perspectives les plus brillantes pour les entreprises capables de s’adapter à l’évolution des cadres réglementaires et de s’aligner sur les objectifs politiques dans des domaines tels que l’innovation numérique, les technologies vertes, l’accès à des soins de santé abordables et l’amélioration des moyens de subsistance. Nous présentons cinq thèmes sur lesquels les investisseurs peuvent miser en cette Année du Tigre:

  • Les aspirations: nous nous attendons à ce que les produits de consommation tirent leur épingle du jeu, la Chine s’efforçant de mettre en place un modèle économique autosuffisant. Nous croyons au récit de la «premiumisation», selon lequel l’urbanisation et l’augmentation de la richesse de la classe moyenne stimuleront la demande de biens et de services haut de gamme à long terme. Nous avons positionné notre portefeuille de manière à tirer parti de la richesse de la classe moyenne. Si le gouvernement a pris des mesures pour limiter le coût de la vie, nous ne pensons pas qu’il va restreindre les dépenses discrétionnaires haut de gamme. Nous restons optimistes quant au risque réglementaire dans le segment du baijiu (liqueur de qualité supérieure), car la concurrence dans le secteur est saine, avec un large éventail de prix (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de monopole) et les producteurs de baijiu sont parmi les plus gros contribuables des provinces les plus pauvres de Chine.
  • Le numérique: ce thème s’aligne sur les objectifs du gouvernement en matière de localisation, d’amélioration de la productivité, de réduction des coûts, d’augmentation de l’innovation et de contribution à la croissance économique. Nos participations dans ce segment sont principalement des marques dans le domaine des logiciels. Les entreprises chinoises ont des avantages dans ce domaine, étant donné leur connaissance du marché national et leur préférence pour la localisation dans des domaines tels que la cybersécurité et les services cloud. La cybersécurité et la sécurité des données sont également des éléments importants en matière de sécurité nationale, ce qui devrait contribuer à renforcer la localisation et l’autosuffisance.
  • L’écologie: ce thème s’aligne sur la politique du gouvernement en matière de décarbonation et de neutralité carbone d’ici 2060. La Chine domine la capacité de production mondiale d’énergies renouvelables et de stockage, représentant 90% de la capacité solaire et 75% de la capacité des batteries. La décarbonation des économies nécessite d’énormes investissements dans les énergies renouvelables et le stockage, ce qui met la Chine en bonne place pour en bénéficier. D’autres industries devront également faire leur part pour décarboner, et nous prévoyons donc des investissements plus importants dans la modernisation des machines et l’augmentation de l’efficacité énergétique. Nos positions comprennent des producteurs de panneaux solaires, des fabricants de composants, des fabricants de batteries et de composants connexes, des entreprises liées à l’automatisation et une société axée sur la modernisation des réseaux électriques pour un avenir renouvelable.
  • La santé: nous surpondérons les services de santé, notamment les entreprises fournissant des services de recherche et d’essais cliniques innovants qui permettent de commercialiser des thérapies de haute qualité à moindre coût et rapidement. Nos positions s’alignent sur les objectifs politiques visant à rendre les soins de santé moins chers et plus accessibles, ce qui est important compte tenu du vieillissement rapide de la société chinoise. Nous détenons également une position dans une chaîne d’hôpitaux ophtalmologiques fournissant des soins ophtalmologiques sur une base volontaire à des patients privés. Nous sous-pondérons les entreprises pharmaceutiques, car nous pensons qu’elles sont confrontées à un risque réglementaire plus élevé en raison de la pression exercée sur les prix des médicaments. La localisation des équipements de fabrication et de prestation de soins de santé est également un domaine dans lequel nous voyons des opportunités.
  • La richesse: ce thème s’aligne sur les objectifs politiques de la Chine, qui souhaite devenir une société relativement prospère d’ici 2035. Le secteur des services financiers joue un rôle essentiel dans la création et la protection de la richesse. Nos participations dans ce secteur contribuent à la création de marchés financiers et de capitaux solides, y compris la franchise de services bancaires aux consommateurs de la plus haute qualité en Chine et les noms de logiciels qui soutiennent le développement des marchés de capitaux tels que le trading et la gestion de portefeuille. L’adoption des services d’assurance reste faible en Chine par rapport au reste du monde. Nous voyons un grand marché potentiel en termes d’assurance vie et santé, notamment en raison du vieillissement de la population chinoise. Nous pensons que les récentes sanctions à l’encontre de l’assurance en ligne profitera aux sociétés de meilleure qualité et améliorera les normes générales du secteur de l’assurance.

 

1 Dans le zodiaque chinois, les animaux sont utilisés pour représenter les années selon un cycle de 12 ans.
2 Institut de recherche d’abrdn, décembre 2021