L’inflation – Une chance pour l'économie circulaire

Edmund Shing, BNP Paribas Wealth Management

1 minute de lecture

Autrefois bas, le prix des matières premières s’est récemment envolé, nous forçant à revoir nos habitudes de consommation.

En seulement quatre mois, les prix des matières premières (énergie, métaux, denrées alimentaires) ont globalement bondi de 37% en euros. La forte inflation augmente le coût de la vie, réduit le budget moyen des ménages et limite les dépenses discrétionnaires de la plupart des consommateurs. C'est un coup de pouce économique inattendu pour l'économie circulaire, car elle oblige les ménages à repenser leurs dépenses en biens et services.

Les leaders de l'économie circulaire affichent une forte reprise : la correction boursière du premier trimestre 2022 a été particulièrement sévère sur les actions et secteurs orientés vers la croissance. Mais nous voyons maintenant un point d'entrée attrayant pour les produits d'investissement axés sur les thèmes de l'économie circulaire (mettre l'accent sur une conception meilleure et plus modulaire, rendre les produits plus faciles à réparer, plus durables et nécessitant moins de matières premières à produire, avec une empreinte carbone plus faible), de l'efficacité énergétique (car il est beaucoup plus facile d'économiser l'énergie que de la produire, grâce à des solutions d'économie d'énergie telles que l'isolation, le verre intelligent, les pompes à chaleur géothermiques, les capteurs de lumière automatiques et les systèmes de surveillance de l'énergie) et des énergies renouvelables (étant donné la nécessité de produire davantage d'électricité par l'intermédiaire de sources de combustibles non fossiles pour assurer une plus grande sécurité énergétique et l'autosuffisance).

Les prix élevés des matières premières et de l'énergie ont donc suscité un regain d'intérêt pour les modèles d'économie circulaire – aussi auprès des consommateurs qui se concentrent sur l'optimisation des ressources : a) en vendant des produits qu'ils n'utilisent plus d'occasion pour recueillir des fonds, b) en réparant leurs biens plutôt qu'en les remplaçant, et c) en achetant des biens d'occasion ou en louant des biens au lieu de les acheter, afin d'économiser de l'argent.

Il faut donc s'éloigner du cycle des produits classiques, et évoluer de plus en plus vers un modèle circulaire - un nouveau modèle inspiré de la nature. Il n'y a pas de déchets dans la nature. Les matériaux ne sont pas jetés ou perdus, mais restent plutôt dans des «boucles fermées». Les produits sont conçus et fabriqués de manière à ce que leur durée de vie soit prolongée par a) un design intelligent, b) facilement réparables, et c) réutilisés ou d) facilement recyclés à la fin de leur vie.